dimanche, octobre 17, 2010

Bookmark and Share

Ce qu'on appelle débat électoral aux Etats Unis

Ce post vient dans le droit fil du précédent. Il nous rappelle aussi un autre "débat" électoral aux Etats Unis où, comme ici, la discussion ne portait pas sur la crise financière ou les problèmes de logement mais sur le soutien suffisant ou pas apporté à au squat juif installé en Palestine. On pense irrésistiblement à ce député-maire Français qui expliquait avec passion à son auditoire que l'entité sioniste était plus importante que le débat sur la réforme du système  de retraite.
Yitzhak Benhorin, le journaliste du Yediot qui nous relate ce débat surréaliste ne le dit certes pas, mais la toute première phrase de son papier donne  l'impression qu'il est sincèrement sidéré par l'étendue de la bêtise des Américains.


Israël occupe une place centrale dans la campagne électorale en Illinois

Dans la compétition en Illinois pour le siège au Congrès - un affrontement entre deux candidats Juifs - Israël s'est frayé un chemin au sommet de l'agenda politique. Le thème du concours: Qui en fait plus pour la protection des intérêts juifs?
par Yitzhak Benhorin, Yediot Aharonot (Sionistan) 17 octobre 2010 traduit de l'anglais par Djazaïri

Oubliez la crise financière; dans le 9ème district électoral en Illinois, c'est Israël qui a pris la place centrale dans la campagne électorale. Un candidat Juif a tenté de convaincre son électorat majoritairement juif que son concurrent Juif n'en avait pas fait assez pour protéger l'intérêt juif.

Le 9è district électoral pour le Congrès, qui recouvre les banlieues nord de Chicago, sont une zone comportant une importante population juive. De manière prévisible, les deux candidats sont Juifs. La candidate démocrate est l'élue au Congrès sortante Jan Schakowsky, une modérée dont la réélection semble assurée. En course contre elle, le républicain Joel Pollak, 33 ans, un Juif orthodoxe avec des conceptions conservatrices qui l'ont amené à s'en prendre à sa concurrente en mettant la question d'Israël au centre de la campagne.

'Ma préoccupation: Israël'

Pollak a l'habitude de transporter avec lui une carte du Proche Orient dans ses déplacements électoraux, et de la montrer aux électeurs. La semaine dernière, il avisitéla synagogue réformée de B'nai Jehoshua Beth Elohim à Deerfield en Illinois, qui accueillait un débat entre les deux candidats. Il a déployé la carte Google en sa possession et annoncé au public: "Ce soir, je vais surtout m'intéresser à Israël".

Ce fut un débat significatif qui a été répercuté par la presse nationale, même par de grands organes de presse comme le New York Times. Pollak a demandé aux personnes présentes de dire s'ils remarquaient la frontière entre Israël et les territoires de l'Autorité Palestinienne. Il a affirmé que les électeurs devaient comprendre le problème et envoyer un élu au Capitole capable de protéger l'Etat juif. Selon lui, l'élue sortante n'en fait pas assez pour Israël.

Le principal obstacle pour Pollak est que Schakowsky a été qualifiée de "casher" par la communauté pro-israélienne, et l'American Israel Public Affairs Committee (AIPAC), un important groupe de pression, a fait l'éloge se son travail.
 
Le fait qu'on la connaisse pour son soutien à la politique moyen orientale du président US Barack Obama n'a pas encore affaibli sa popularité au sein de l'électorat juif.

La compétition Pollak-Schakowsky n'est pas le seul affrontement où Israël se trouve au centre de l'attention; dans le 10ème district vosin de Chicago nord, Israël est une question importante dans la course entre le candidat républicain au Congrès Robert Dold et son opposant démocrate Dan Seals.

Israël est un sujet qui intervient également souvent dans la lutte pour le siège au Sénat qu'occupait Obama avant son élection à la présidence. Le républicain Mark Kirk, qui a un impressionnant état de services en faveur d'Israël; attaque constamment son concurrent démocrate Alexi Giannoulias en essayant de le présenter comme anti-Israël. De son côté, Giannoulias, peu à l'aise, réfute cette accusation.

Libellés : , , , , ,

posted by Djazaïri at 9:52 PM

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home

Palestine Blogs - The Gazette