mardi, octobre 05, 2010

Bookmark and Share

Danemark: "Moquez vous des Musulmans, pas de la famille royale"

Un article intéressant sur la colère de dessinateurs Danois qui ont vu une exposition de leurs oeuvres interdite.
No comment, sauf pour rappeler à certains esprits un peu trop hexagonaux que non seulement le Danemark n'est pas une république, mais que ce n'est pas non plus un Etat laïque. Le protestantisme luthérien est en effet religion d'Etat au royaume de Danemark avec la Reine comme autorité suprême.

Dispute royale autour d'une exposition d'artistes Danois
AFP, The Age (Australie) 6 octobre 2010 traduit de l'anglais par Djazaïri

Les Danois, prompts à évoquer la liberté d'expression pour justifier des productions artistiques jugées offensantes par les musulmans ne sont pas aussi libéraux quand il s'agit de moquer la famille royale, a affirmé ce mardi une organisation d'artistes Danois.

"Il n'y a pas de liberté d'expression sauf quand il s'agit de ridiculiser une minorité musulmane,"  a déclaré à l'AFP Jan Egesborg, un des co fondateurs de l'organisation danoise d'art satirique Surrend.

L'organisation a exprimé son indignation devant l'annulation par le musée Gamle By de la ville d'Aarhus, au centre ouest du pays, d'une exposition parce qu'elle comprenait des caricatures de la famille royale à caractère explicitement sexuel.

Surrend a condamné le deux poids deux mesures dans un pays qui a maintes fois insisté sur l'importance de la liberté d'expression quand il s'agissait de Musulmans irrités par la publication par un journal danois de douze caricatures du prophète Mohammed.

Pour protester contre l'annulation de l'exposition, l'organisation a recouvert ce mardi le centre de Copenhague d'affiches où figuraient ensemble les dessins sur la reine Margrethe et d'autres membres de la famille royale dans une scène d'orgie et le plus connu des dessins sur le prophète Mohammed, où on le voit avec un turban en forme de bombe avec une mèche allumée.

"Moquez vous des Musulmans, pas de la famille royale," peut-on lire sur l'affiche.

"C'est le comble de l'hypocrisie que le Danemark, qui prétend être en pointe dans le combat pour la liberté d'expression, censure une affiche sur la famille royale," affirme Egesborg.

L'organisation a aussi critiqué le Jyllands-Posten, le journal qui a publié les caricatures de Mohammed en 2005, déclenchant des protestations à travers le monde musulman, mais qui a été le seul grand media danois à refuser de publier l'affiche sur la famille royale.

"C'est le même journal qui a critiqué d'autres media pour avoir refusé de reéditer les caricatures du prophète... et qui soutient la décision du musée d'annuler l'exposition de Surrend," affirme Egesborg.

Le curateur du musée d'Aarhus, Thomas Bloch, a reconnu avoir exigé le retrait du poster avec la famille royale qu'il décrit comme "satirique et vraiment pornographique."

Libellés : , , , , ,

posted by Djazaïri at 9:29 PM

1 Comments:

Blogger Oumelkheir said...

En arabe on dira "و شهد شاهد من أهله" Très intéressant... même si : sans surprise aucune bien sur.

7 octobre 2010 à 09:58  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home

Palestine Blogs - The Gazette