vendredi, mars 11, 2011

Bookmark and Share

Pourquoi Sarkozy veut-il la peau de kadhafi?

Nicolas Sarkozy voudrait en découdre avec Mouammar Kadhafi, mandat de l'ONU ou pas, et il se trouve sur ce point sur la même ligne que David Cameron, le premier ministre Britannique David Cameron. Rappelons en passant que M. Cameron vient de faire des coupes sombres dans le budget de son pays, il n'a presque plus d'argent pour le logement social mais il pense toutefois être à même de trouver l'argent nécessaire pour intervenir militairement en Libye.

Si ce n'est pas un exemple de fanatisme impérial, vous me direz ce que c'est.

Nicolas Sarkozy aurait de son côté des raisons très personnelles d'intervenir au point de chercher à obtenir la liquidation physique du colonel Kadhafi. Ces raisons personnelles tiendraient aux conditions de libération des infirmières Bulgares, au financement de campagne présidentielle de 2007… des informations qui devraient sans doute être plus étayées.

Hors ces conjectures, The Mole (La taupe) du First Post britannique nous donne sa propre lecture de la volonté de « Sarko » comme elle l'écrit d'en découdre en Libye. The Mole situe essentiellement cette volonté dans une problématique politicienne intérieure liée à la montée du Front National dans les enquêtes d'opinion et la panique subséquente qui s'empare de l'Elysée. Et ce serait le thème de l'immigration que l'UMP amis progressivement au centre de son discours, allant sur un terrain où Mme Le Pen est cependant nettement plus à l'aise, qui serait au fondement de la volonté interventionniste du gouvernement français. Or, le colonel Kadhafi a jusqu'à présent assuré le contrôle des flux migratoires en provenance d'Afrique qu'attendaient de lui les Européens, Italiens en tête.


Je vous disais il y a quelques jours que la révolution libyenne a déjà échoué, et ce diagnostic se confirme. Il est clair que si demain Kadhafi reste au pouvoir en Libye, il n'assurera plus, ou en tout cas plus avec autant de vigilance, son rôle de Mur de la méditerranée protégeant l'Italie des invasions barbares. Mais il est aussi clair qu'aucun gouvernement démocratique ne pourrait avoir la volonté de transformer son pays en mir de protection au prix de graves infractions des droits des candidats à la migration.

Je vous laisse tirer les conclusions.


Pourquoi Sarkozy a tellement envie de bombarder Kadhafi

La Taupe: L'immigration est le problème qui sous-tend la volonté française d'appuyer Cameron pour une intervention militaire

The First Post (UK) 11 mars 2011 traduit de l'anglais par Djazaïri


David Cameron, qui se rend aujourd'hui à Bruxelles pour discuter de la Libye avec les autres dirigeants de l'Union Européenne, a un allié majeur dans sa campagne pour une intervention en Libye – le président Français Nicolas Sarkozy.

Ce n'est pas parce que Sarkozy est profondément soucieux de la démocratie et de la liberté pour le peuple libyen. Le problème qui amène les Français à se ranger du côté de Cameron est la question purement intérieure de l'immigration.

Avec Marine Le Pen du Front National au plus haut dans les sondages en raison de la position ferme de son parti sur l'immigration; Sarko sait que ses jours sont comptés s'il n'arrive pas à reprendre la main sur ce sujet.

Et il est devenu évident ces derniers jours qu'une victoire de Kadhafi entraînera le départ de nombreux Libyens en direction de l'Europe pour fuir les représailles.

La proximité de la relation entre Cameron et Sarkozy est aux antipodes de la période qui avait préludé à la guerre en Irak quand Tony Blair accusait Jacques Chirac d'avoir saboté les efforts de la diplomatie américano-britannique pour obtenir une résolution onusienne autorisant la guerre pour renverser Saddam Hussein.

Maintenant, la France et la Grande Bretagne font valoir en privé qu'une résolution de l'ONU n'est pas nécessaire pour une intervention militaire, citant les exemples du Kosovo il y a plus d'une dizaine d'années, tandis que les Etats Unis insistent sur le caractère essentiel d'un mandat de l'ONU.

Sarko a même déclaré en privé qu'il serait favorable à des frappes aériennes pour détruire les pistes d'aviation, les dépôts d'armes et les quartiers généraux de Kadhafi.

Dans le même temps, Marine Le Pen fait monter la pression en annonçant son intention de visiter dans les prochains jours l'île italienne de Lampedusa où 1200 migrants venus de Tunisie ont débarqué de petites embarcations ces dernières semaines. Le ministre Italien de l'intérieur Roberto Maroni a alerté sur un « exode biblique » affirmant que l'Europe était envahie. ».

Le Pen qui a succédé en janvier à son père Jean-Marie le Pen à la tête du Front National et a comparé les Musulmans en France à une « force

Bien sûr; si on en croit Kadhafi lui-même, Sarko ne pourra pas contenir l'immigration, que le dirigeant Libyen perde ou gagne sa bataille contre les rebelles.

Comme Robert Fox l'expliquait il y a peu sur le First Post, un accord entre Kadhafi et Berlusconi a amené la Libye à contrôler le mouvement des migrants de l'Afrique vers l'Europe. Si Kadhafi tombe, il en ira de même de ce contrôle.

Le dirigeant Libyen a prévenu les Français dans une récente interview accordée au Journal du Dimanche que s'il perdait le pouvoir, « Vous aurez l'immigration, des milliers de gens qui iront envahir l'Europe depuis la Libye. Et il n'y aura plus personne pour les arrêter. »
 

Libellés : , , , , , ,

posted by Djazaïri at 2:35 PM

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home

Palestine Blogs - The Gazette