mercredi, mai 04, 2011

Bookmark and Share

Geronimo pour Oussama ben Laden: un nom de code qui fâche les Indiens d'Amérique


Le raid mené contre la maison qui abritait (ou était supposée abriter) Oussama ben Laden n’en finit pas de susciter des commentaires, notamment sur ce blog.
Mais voilà maintenant que les Amérindiens s’y mettent et protestent contre le nom de code de cette opération : Geronimo.
Effectivement, Geronimo, au même titre que Sitting Bull, appartient au panthéon des héros des  indigènes exterminés au nom de des droits supérieurs de l’homme blanc. Et comme le dit une des personnes citées dans l’article que je vous propose, le fait d’avoir un président Afro-Américain aux commandes du pays n’est apparemment pas suffisant pour mettre au rencart l’imagerie raciste et haineuse trop souvent accolée encore à ceux qui sont quand même les habitants autochtones du pays.
Il y a certainement beaucoup d’enseignements à tirer de l’usage de ce nom de code par les plus hautes instances militaires des Etats Unis. Je laisse à chacun le soin de les méditer.


Débat sur le nom de code Geronimo: les Indiens Américains disent qu’il est inapproprié de voir l’armée des Etats Unis attribuer là Oussama ben Laden le nom de code Geronimo – un chef Apache qui a réellement existé et lutté contre les Etats Unis et le Mexique pendant des années.
Par Matthew DALY, Christian Science Monitor (USA) Associated Press 4 mai 2011 traduit de l’anglais par Djazaïri

La première responsable du Senate Indian Affairs Committee objecte à l’utilisation par l’armée des Etats Unis du nom de code « Geronimo » pour Oussama ben Laden pendant le raid au cours duquel le leader d’al Qaïda a été tué.

Geronimo était un chef Apache du 19ème siècle qui s'est consacré pendant de nombreuses années à combattre les armées du Mexique et des Etats Unis jusqu’à sa reddition en 1886.

Loretta Tuell, responsable administrative et chargée des affaires juridiques au Senate Indian Affairs Committee, a déclaré mardi qu’il était inapproprié d’associer Geronimo, qu’elle a qualifié d’un des plus grands héros indigènes d’Amérique, « à un des ennemis les plus détestés des Etats Unis »
“Cet usage inapproprié de symboles de la culture des indigènes d’Amérique est très répandu dans notre société, et son impact sur les enfants indigènes ou non, est dévastateur, » a affirmé Tuell.
Tuell appartient à la tribu des Nez Percés et a grandi dans la réserve de cette tribu en Idaho. Le groupe de travail du Senate Indian Affairs  avait prévu auparavant une audition ce jeudi sur les stéréotypes raciaux portant sur la population indigène. Tuell a indiqué que l’utilisation de Geronimo pour le raid contre ben Laden sera débattue.

Steven Newcomb, éditorialiste de l’hebdomadaire Indian County Today, a critique ce qu’il a qualifié d’usage irrespectueux d’un nom vénéré par beaucoup d’indigènes Américains.
“Apparemment, avoir un président Afro-Américain à la maison Blanche ne suffit pas pour tourner le dos à une tradition américaine vieille de plus de 200 ans qui consiste à penser des indiens comme des ennemis des Etats Unis, » écrit Newcomb.

Après la mort de ben Laden, l’armée a envoyé un message à la maison Blanche: “Geronimo EKIA” – enemy killed in action [ennemi tué dans l’action].

“C’est une nouvelle tentative pour coller l’étiquette de terroristes aux indigènes d’Amérique, » affirme Paula Antoine de la tribu Sioux Rosebud du Dakota du Sud.

Un porte parole de la Maison Blanche a transmis des remarques sur le nom de code au Pentagone. Une porte parole du Département de la Défense a refusé de s’exprimer.
Jefferson Keel, président du National Congress of American Indians, la plus grande organisation représentative des Indiens d’Amérique et des indigènes d’Alaska, a déclaré, “Oussama ben Laden était notre ennemi commun.”

Keel a signalé que depuis 2001, 77 Indiens Américains et indigènes d’Alaska sont morts pour défendre les Etats Unis en Afghanistan et en Irak. Plus de 400 ont été blessés.

Libellés : , , , , , , , ,

posted by Djazaïri at 12:29 PM

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home

Palestine Blogs - The Gazette