mercredi, septembre 29, 2010

Bookmark and Share

L'imagerie antisémite de Roger Waters (ex Pink Floyd)

Roger Waters (ex Pink Floyd) effectue actuellement une tournée de spectacles intitulée "The Wall Live".

Au cours de ses concerts, Waters propose aux spectateurs la projection d'une animation dans laquelle on voit un avion larguer des bombes qui ont une forme très particulière, celles de symboles religieux, politiques  ou de signes renvoyant à la civilisation matérielle.
Cette animation a eu le don d'irriter l'Anti Defamation League (équivalent de la LICRA en Amérique du Nord) qui reproche au musicien de  
"recourir à une imagerie associée à des stéréotypes sur les Juifs et l'argent"
Or, comme le fait remarquer The Gothamist (USA):

Voici une liste des symboles qu'on peut voir largués comme des bombes par un avion dans une projection vidéo au cours du concert The Wall de Roger Waters: des croix, des croissants, des logos Shell [la société pétrolière, NdT], des symboles du dollar |$], des faucilles et des marteaux, des logos Mecedes benz et l'étoile de David. Et voici le nombre de communiqués de presse publiés en protestation contre cette imagerie: Un. Vous voulez savoir qui est scandalisé?

La réponse est dans le titre de l'article, c'est l'Anti Defamation League bien entendu.



Pour aller au fond des choses, The Gothamist a interrogé son rabbin maison, un certain Ben Yakas:
"L'ordre dans lequel il met toutes ces choses est malheureux, mais je ne pense pas que c'était forcément quelque chose d'antisémite visant directement les "Juifs et leur argent". C'est trop vague pour ça. Il y a des croix et des croissants et des logos de compagnie pétrolière qui tombent tous en même temps. C'est juste une mauvaise juxtaposition. Ce qui est plus choquant est la chanson; c'est presque un plagiat  du refrain de Ruby Tuesday !"[morceau des Rolling Stones, NdT].
Avant de finir sur une pointe d'humour, The Gothamist demande quand même si tout ça est plus choquant que la politique sioniste de construction de nouvelles colonies dans les territoires palestiniens occupés.


Sur ce sujet, on lira également avec intérêt les réflexions de Gilad Atzmon.

Libellés : , , , , , , , , ,

posted by Djazaïri at 10:47 PM

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Pink Floyd est un groupe qui a toujours eu des messages politiques dans pas mal de chansons dont les thèmes tournent parfois autour de l'aliénation et l'opression . Le groupe Pink Floyd du temps de sa grandeur a toujours refusé de jouer en Israël tant que durerait la situation faite aux palestiniens. Sans doute ceci explique-t-il cela!

29 septembre 2010 à 23:44  

Enregistrer un commentaire

<< Home

Palestine Blogs - The Gazette