jeudi, décembre 23, 2010

Bookmark and Share

Les dessins des enfants de Gaza

Une initiative intéressante aux Etats Unis, répercutée sur le site web de Philip Weiss. On sait que l'approche des enfants en psychothérapie fait la part belle à diverses techniques d'expression, dont le dessin est une des formes privilégiées. Susan Johnson a eu l'idée de collecter auprès d'institutions de soutien psychologique des dessins réalisés par des enfants de Gaza et qui renvoient à leur vécu de l'opération militaire "Plomb Durci" menée par les terroristes sionistes fin 2008, début 2009. Ces dessins forment la matière d'une exposition appelée à tourner aux Etats Unis.


Peut-être, les Américains sont-ils prêts à voir les dessins d'enfants représentant l'agression dévastatrice contre Gaza.
par Susan Johnson, Mondoweiss (USA) 22 décembre 2010 traduit de l'anglais par Djazaïri



Une image vaut des milliers de mots, et cette vidéo bien plus. Elle contient des dessins d'une grande puissance expressive, créés par des enfants à Gaza et qui relatent les horreurs qu'ils ont vécues pendant l'opération Plomb Durci, il y a près de deux ans. Ces enfants partagent la dévastation émotionnelle et physique causée par les actions israéliennes.
Beaucoup de ces jeunes artistes n'échapperont jamais à l'enfer qu'ils ont traversé.
Cette vidéo s'insère dans un projet plus vaste, l'exposition itinérante "Un regard d'enfant de Gaza," développée par Joyce Ravitz et moi-même après notre visite à Gaza en juin 2009. Ayant vu les dessins dans un cours de thérapie par l'art, nous avons senti qu'une exposition de dessins de ce genre devrait être mise en place et présentée aux Etats Unis. "Un regard d'enfant de Gaza" était né!
Je me suis servi d'internet pour trouver des participants et j'ai commencé à rassembler des dessins venant de six institutions de Gaza pour enfants. Les dessins ont été créés par des enfants âgés entre 7 et 12 ans. Rajie Cook, un graphiste bien connu pour son art contestataire, a créé la vidéo comme outil de communication pour faire venir du public à l'exposition. Rajie a attiré dans le projet son vieil ami, le photographe Thomas Francisco. Francisco s'est servi de ses talents musicaux pour sélectionner et mixer la musique. Leur projet achevé est fantastique!
Nous espérons que certains d'entre vous, en voyant ses dessins, voudront présenter le message communiqué par les enfants et leur art dans leurs propres villes. 
Pour toues suggestions de lieux, informations complémentaires et questions, email: achildsview1@gmail.com

Libellés : , , , , ,

posted by Djazaïri at 9:32 PM

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home

Palestine Blogs - The Gazette