mercredi, janvier 27, 2010

Bookmark and Share

Abattre la statue d'Obama

Une illustration de plus de l'ampleur de la déception Obama. Comme quoi, il ne suffit pas d'être à la base un type bien mais qu'il faut aussi faire attention aux compromis qu'on passe quand on est dans la course au pouvoir dans un pays comme les Etats Unis.


Les Indonésiens veulent abattre la statue d'Obama  
par la rédaction, The Herald (UK) 27 janvier 2010 traduit de l'anglais par Djazaïri

Les Indonésiens qui avaient salué Barack Obama comme un des leurs voici deux ans, veulent désormais le retrait d'une statue commémorant ses années de scolarisation à Djakarta.

Cette démarche est un signe évident que la populatité du président US dans le monde est peut-être en train de s'estomper.

La statue qui représente Obama à l'âge de dix ans a été installée en décembre 2008 dans le parc Menteng au centre de Djakarta pour marquer ses quatrea nnées de fréquentation de l'école primaire locale à l'époque où il vivait à Fjakarta.

Un mois après, une campagne pour le retrait de cette statue s'était développée dans la nation musulmane la plus peuplée qui n'a pas considéré bien longtemps Obama comme presque un de ses enfants.

Un groupe sur Facebook baptisé "Abattons la statue de Barack Obama au parc Menteng" a attiré plus de 55 000 membres et on rapporte que ce groupe a déposé une requête en justice pour le retrait de la statue.

"Barack Obama n'a fait encore aucune contribution significative pour l'Indonésie et, si on peut dire, Obama n'a jamais fait que manger et déféquer à Menteng," lit-on sur la page du groupe sur Facebook.
Obama, qui doit prononcer son discours sur l'état de l'union, affronte de nombreux défis chez lui, depuis un déficit budgétaire colossal et une lente reprise économique jusqu'à la réforme du système de santé.

En difficulté dans les sondages d'opinion aux Etats Unis, Obama a encore quelques fans en Indonésie. Un porte parole des "Amis d'Obama," l'association qui a financé la statue, considère que les membres du groupe sur Facebook n'ont pas compris l'intention derrière la statue.

"Nous ne le créditons pas en tant que président, nous nous servons seulement de son personnage comme source d'inspiration pour les gosses Indonésiens," explique Rom Mullers, porte parole de l'association, avant d'ajouter que les autorités devraient aussi élever des statues de grandes figures indonésiennes.

"Le problème est que c'est la seule statue dans le parc, alors ils pensent 'Wow, il a le parc pour lui tout seul," dit-il.

Des jeunes Indonésiens ont fait la queue par dizaines cette semaine pour être pris en photo tenant la main en bronze d'Obama qui doit se rendre en Indonésie cette année.

"Si on enlève la statue, alors je veux avoir un souvenir de sa présence ici à Menteng," explique Puri Diah, une étudiante âgée de 19 ans.

Libellés : , ,

posted by Djazaïri at 3:17 PM

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home

Palestine Blogs - The Gazette