lundi, janvier 25, 2010

Bookmark and Share

"Toussaint," le prochain film de Danny Glover sur le héros de l'indépendance haïtienne

J'ai d'abord trouvé cette information en anglais via The Angry Arab avant de constater qu'elle était disponible en français uniquement, sauf erreur de ma part, sur le site  come4news.
Elle est d'autant plus intéressante que, par exemple, un commentateur a eu le culot de présenter les USA et le France comme des amis d'Haïti.
Or, nous apprend l'article, le comédien Danny Glover, qui n'est pas exactement un inconnu dans le monde du 7ème art, a eu toutes les peines du monde à réunir des financements pour son deuxième film en tant que réalisateur qui évoquera la vie de Toussaint-Louverture, le héros de l'indépendance haïtienne.

Danny Glover s'exprimant à Paris devant des journalistes déclare:
«Vous ne pouvez vous imaginer la quantité de producteurs que j'ai vu, aux États-Unis et en Europe. Ils me disaient tous « C'est un projet magnifique! » et juste après, « C'est un film de noirs?».

Eh oui, que des noirs [en fait du côté des bons], même le cinéaste.
Que diable Glover n'a-t-il pas confié son projet à Spielberg qui après tout l'avait fait jouer dans un film avec uniquement des noirs? 
D'ailleurs, contrairement à ce que certains croient, Spielberg n'a pas été le premier réalisateur blanc à tourner un film exclusivement avec des comédiens noirs. King Vidor l'avait précédé en 1929 avec Hallelujah. Un authentique chef d'oeuvre du cinéma que j'ai eu la chance de voir il y a quelques années.

Libellés : , , , ,

posted by Djazaïri at 9:12 PM

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home

Palestine Blogs - The Gazette