dimanche, novembre 28, 2010

Bookmark and Share

Californie: découverte d'un arsenal terroriste chez un citoyen lambda (c'est-à-dire pas Musulman).

Avec la presse, c'est toujours pareil. Il y a ce à quoi elle veut qu'on s'intéresse et puis le reste.
Dans ce à quoi elle veut qu'on s'intéresse, il y a cette affaire du jeune d'origine somalienne à qui la police américaine a instillé l'idée de commettre un attentat le jour de Noël avant de lui fournir tout le matériel (factice) nécessaire pour passer à la pratique.
Ce qui donne un attentat potentiellement monstrueux habilement déjoué par les forces de l'ordre. Et un jeune dont la vie est foutue, sacrifiée sur l'autel de la propagande.

Et puis, disais-je, il y a le reste. On avait eu cette bombe qui avait explosé dans l'indifférence générale devant un supermarché au Texas et maintenant on a cet énorme arsenal découvert par hasard à Escondido, en Californie.
Ce qui n'émeut guère vos journaux. Le site Gizmodo est un des seuls à en parler en langue française.
L'article nomme diverses substances explosives comme l'héxaméthylènetriperoxydiamine, le HTD ou le HMTD stockées dans "une quantité jamais vue auparavant au domicile d’un citoyen lambda".
Ce citoyen lambda ne s'appelle pas Mahmoud ou Rachid, (dans ce cas vous ne pouvez être un citoyen lambda)  mais George Djura Jakubec, un ressortissant Américain d'origine serbe. C'est ce qui explique le ton assez humoristique adopté par l'article de Gizmodo.

Il n'y a pourtant pas de quoi rire puisque les services de police ont suspendu les opérations de fouille dans la maison de Jakubec en raison de la dangerosité extrême de l'arsenal qui s'y trouve. dont, nous dit-on, une substance semblable à celle qui se trouvait dans la semelle piégée de Richard Reid, ou encore dans le slip explosif d'Umar Farouk Abdulmutallab.Outre les substances explosives, la police a constaté la présence de détonateurs, de grenades artisanales et d'armes.

Pourtant, même la presse américaine n'en fait pas un fromage. N'avons-nous pas en effet affaire à un citoyen lambda?
On ne peut que souscrire à ce commentaire d'un lecteur sur le site de Talking Points Memo:
Je me demandais si TPM était au courant ce cette affaire. J'habite à Escondido et je trouve intéressant que Drudge et Fox News n'aient pas sauté à pieds joints sur ce "terroriste présumé"! Mais, sa photo montre un homme blanc qui n'a pas du tout l'air d'un Musulman. Et le seul héros, pour l'instant, est un jardinier Mexicain qui n'a pas d'assurance maladie. Le jardinier a été blessé il y a huit jours. La presse locale a rapporté cette histoire mais sans trop y insister.
 

Libellés : , , , ,

posted by Djazaïri at 11:12 PM

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home

Palestine Blogs - The Gazette