dimanche, novembre 09, 2008

Bookmark and Share

La plus ancienne mosquée de Chine

Une fois n'est pas coutume, penchons nous sur l'histoire de l'Islam. Ce document, découvert sur Islamoblog, m'a beaucoup intéressé parce qu'il atteste de l'ancienneté de la présence [pacifique] de l'Islam en Chine : une mosquée qui remonte à un « âge d'or » de la Chine impériale et à celui d'un Islam qui monte en puissance tout en restant ouvert. Cet Islam ouvert existe encore et il peut retrouver une dynamique pour peu qu'il évite deux écueils : celui d'une relecture par des non Musulmans et leurs sbires [vous voyez sans doute de qui je veux parler] et celui de la lecture wahhabite, dont le caractère rétrograde et « juridiste » s'acharne à faire d'une religion un instrument de contrôle politique et moral au service de pétro monarques.








Quand on pense aux plus anciennes mosquées du monde, on pense à des endroits comme La Mecque, Médine, Damas et Jérusalem. Un endroit auquel on n'a pas coutume de penser est Xi'an (Chang'an). Cette cité portuaire de la province de Guangzhou accueille la plus ancienne mosquée de Chine, la mosquée Huaisheng vieille de 1300 ans.

La mosquée avait été baptisée Huaishneg, ce qui signifie «Souviens-toi du sage,» en mémoire du prophète Mohamed. On dit qu'elle a été édifiée et baptisée par son oncle maternel Sa'ad ibn Abi Waqqas (Wan Gesi). Uthman ibn Affan avait envoyé un ambassadeur en 650 pour inviter l'empereur Goaozong à embrasser l'Islam. L'empereur avait décliné la proposition mais avait marqué son respect pour les principes islamiques qu'il considérait compatibles avec sa philosophie de vie confucéenne. Il donna même la permission à l'émissaire musulman de bâtir une mosquée dans la ville.

La mosquée Huaisheng fut la première de Chine et fit de Xi'an un important établissement pour les marchands Arabes (Ta'Shi) et Persans (Po'Shi) qui s'y rendaient en suivant la Route de la Soie. La croissance de la population de cet établissement et le mélange avec les Turcs et les Chinois aboutit à la population homogène qui constitue aujourd'hui la base du groupe ethnique Hui.

La mosquée a connu plusieurs travaux de restauration au cours de son histoire, notamment en 1350 quand elle fit entièrement reconstruite sur ordre de Zhizheng (1341 – 1368), le dernier empereur de la dynastie Yuan. Elle fut à nouveau reconstruite en 1695 sur instruction de l'empereur Kangzi de la dynastie Qing après sa destruction par un incendie. Plus récemment, en 1935, la salle de prière a été restaurée, le sol en terre battue ayant été cimenté.

Lors de la restauration de 1350, une inscription mentionnant ce qui suit a été ajoutée : « sous les nuages blancs et là où naissent les montagnes, se trouve une magnifique pagode de pierre dans le style des religions de l'Occident. Cette dédicace de son présent par l'empereur Gaozu de la dynastie Tang, son style sont inconnus dans la région Centrale. Elle laisse entendre qu'un minaret avait été édifié sur le site de la mosquée dans le style d'une pagode, quelque part entre 650 et 700.

Le minaret de 20 mètres de haut fut le premier minaret à structure autonome en Chine. Ce fut aussi la construction la plus haute à Xi'an pendant des siècles et devint le principal repère architectural de la ville. Si le minaret, avec son balcon au sommet, servait principalement à l'appel à la prière, il ne tarda pas à avoir la deuxième fonction de phare. De nuit, la lumière du balcon aidait au guidage des bateaux sur le fleuve Zhujiang. On dit que les bateaux qui naviguaient sur cette partie du fleuve considéraient la lumière comme le signe qu'ils étaient parvenus au début de la « route maritime de la soie.» Des marins montaient souvent au sommet du minaret pour observer les conditions météorologiques. Si ce fait en lui-même peut sembler insignifiant, il faut prendre en compte le fait que le premier phare dans le style occidental ne fut pas construit en Chine avant 1964 ou 1865 dans la forteresse Guia. Cette fonction secondaire devint si populaire chez les gens que la mosquée prit le nom de mosquée phare.
Le domaine de la mosquée représente 3002 m2 et, conformément au style architectural Feng shui, la mosquée est construite le long d'un axe nord-sud, avec la porte d'entrée en brique rouge à son extrémité sud face au fleuve Zhujiang. L'entrée est un couloir en forme de U entourant une cour où se trouve, au nord, une tour d'observation de la lune, suivie de la salle de prière. Le portique d'entrée porte une plaque rédigée en chinois mandarin sur laquelle on lit : «Religion qui porte une grande estime aux enseignements venus d'Occident.

La mosquée Huaishneg comporte six bâtiments majeurs, la salle de l'imam, le grenier Wangyue, le couloir couvert, les archives de textes islamiques, le pavillon des stèles et le minaret.

On la considère aussi comme une quatre mosquées les plus connues en Chine, les trois autres étant la mosquée Crane de Yangzhou, la mosquée Kylin de Quanzhou et la mosquée Phénix de Hangzhou.

La mosquée Huaisheng joue encore un rôle très important dans la vie musulmane à Guangzhou, accueillant pour la prière des Musulmans du monde entier, dont les nombreux hommes d'affaire qui participent à la China Export Commodities Fair – la foire de Canton.

Aujourd'hui, elle figure comme un symbole de l'islam dans un pays dont on ignore généralement la population musulmane. Huaisheng est un lieu majeur parmi les plus de 30 000 et milliers de restaurants halal et épiceries qui couvrent les rues chinoises.


References


http://en.wikipedia.org/wiki/Islam_in_China#Number_of_Muslims_in_China

http://www.archnet.org/library/sites/one-site.jsp?site_id=9141

http://en.wikipedia.org/wiki/Guia_Fortress

http://library.thinkquest.org/05aug/01780/architecture/index.htm

http://www.travelchinaguide.com/attraction/guangdong/guangzhou/huaisheng.htm

http://www.chinaculture.org/gb/en_aboutchina/2003-09/24/content_25224.htm

http://jameswongwingon-online.blogspot.com/2006/11/imam-wang-of-guangzhous-huaisheng.html

Written by Islamoblogger

posted by Djazaïri at 3:12 PM

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home

Palestine Blogs - The Gazette