mercredi, novembre 05, 2008

Bookmark and Share

Obama, premier président juif des Etats-Unis?

Barack Obama a le 'yiddish nishama', c'est-à-dire l'âme, l'esprit yiddish. C'est ce qu'affirme Abner Mikva que le Jerusalem Post présente comme un mentor d'Obama.

Non seulement Obama a l'âme Yiddish mais il est « le premier président juif des Etats-Unis » affirme le même Abner Mikva.

Un mentor d'Obama : Barack a le 'yiddish nishama'


Yaakov Katz , THE JERUSALEM POST (Sionistan) 5 nov. 2008 traduit de l'anglais par Djazaïri

Quand Abner Mikva a pénétré dans l'entrée de l'immeuble où il habite, face au lac, pour voter ce mardi matin, il n'a pas été surpris par la longue file d'attente des électeurs qui s'étirait tout le long du hall.

Lors des élections de 2004, il n'y avait pas de file du tout.

« Les gens sont excités, » a expliqué Mikva au Jerusalem Post alors qu'il patientait dans la file d'attente. « Cette élection mobilise plus la population. »

Mikva sait une ou deux choses sur ces élections. A 82 ans, c'est un des plus vieux politiciens de ce quartier de Hyde Park au sud de Chicago. Le sénateur Barack Obama habite juste un peu plus haut dans la rue.

Né dans le Wisconsin, Mikva a fréquenté la faculté de droit de Chicago et a servi à la Chambre des Représentants de l'Illinois et au Congrès des Etats-Unis de 1969 à 1979. Il quitta son mandat quand le président Jimmy Carter le nomma à la Cour d'appel fédérale pour le district de Columbia, où il a exercé jusqu'en 1994. Il fut ensuite conseiller à la maison Blanche sous le président Clinton jusqu'en 1995.

Mikva a été une sorte de mentor pour Obama quand le sénateur de l'Illinois a fait ses premiers pas en politique à l'échelon national en 2000 dans une tentative manquée pour être élu au Congrès. Ils étaient devenus amis proches auparavant après s'être rencontrés sur le campus de l'université de Chicago où tous deux enseignaient à la faculté de droit.

Concernant les inquiétudes israéliennes au sujet de la présidence Obama, Mikva dit que « Barak sera le premier président juif des Etats-Unis. »

« Il a un yiddish nishama, » poursuit Mikva. «Il est engagé en faveur d'Israël et ses inquiétudes sécuritaires et il comprend que la démocratisation n'arrive pas par la force mais par l'exemple et il n'y a pas de meilleur exemple au Moyen-Orient qu'Israël.»

Ce mardi, Hyde Park bruissait d'activité. La police bloquait les rues et était déployée à tous les carrefours et dans toutes les ruelles autour du domicile d'Obama qui se trouve dans la même rue que le KAM Isaiah Temple, la plus vieille synagogue de la ville. De façon inhabituelle, de longues files d'attente d'électeurs ont été signalées dans tout Chicago.

« Après l'avoir rencontré pour la première fois, j'ai été immédiatement impressionné de voir à quel point il était chic et réfléchi » se rappelle Mikva.

Tous deux ont évolué côte à côte en 2000 quand Mikva fit campagne avec Obama dans tout Chicago. Obama échoua) entrer au Congrès et Mikva pense qu'une des raisons était qu'Obama ne savait pas comment parler aux auditoires noirs des quartiers sud.

« Il se faisait démolir dans les quartiers noirs car il arrivait comme un professeur de droit d'Harvard, » se souvient-il, notant que quatre ans plus tard, lors de sa candidature à la sénatoriale, le sénateur avait fait bien du chemin comme orateur. « Quand il parlait à des auditoires noirs en 2004 il possédait le rythme et savait comment parler. Il aurait pu apprendre un ou deux trucs au Dr [Martin Luther] King. »

Mikva est resté en contact avec Obama après son entrée au Sénat, servant de conseiller informel pour sa campagne présidentielle de 2008 et pour sa commission financière.

« En tant que mentor plus âgé d'Obama, j'ai toujours essayé de lui transmettre l'idée de ne pas changer son message et d'être cohérent, » précise Mikva. « Obama a adhéré à ça et il est toujours cohérent. »


posted by Djazaïri at 6:22 PM

5 Comments:

Anonymous Mecanopolis said...

Bonjour, 1000 excuses pour l'oubli du lien sur votre blog, je ne manque jamais de signaler votre adresse d'habitude, ainsi que de signaler votre excellent travail. Je viens de rectifier.

Amicalement,

Claude

7 novembre 2008 à 01:35  
Anonymous Anonyme said...

Franchement vous devenez redicules , vous arrettez pa de critiquez , obama n est pa juif et meme si il etai juif ou est le pb , putin soyez heureux qu un noir soi le president des etats unis , ya que les noirs ou les arabes qui critiques obama ces une minorite cet sur mais stop , vousvoulez plus de bush ok , vous trouvez le moyen de fairent des critiques , et s il n avais pa ete elu vous aurez dit ces la fautes de juifs , il est elu super et essayera surment de faire la paix dans le monde et cet possible , qui aurai dit un jour un noir preident des etats unis , la paix est possible , moi sa me derange pa qui soi noir et qui s apelle huseine et que sa mere etais musulmanne ya pa de pb , et qui aime bien les juifs ou est le pn ? je trouve sa super bravo mr obama.

7 novembre 2008 à 14:26  
Blogger Djazaïri said...

Ce n'est quand même pas moi qui déclare qu'Obama est le 1er président Juif des USA!
Et personnellement, je me fiche de la religion d'Obama.

7 novembre 2008 à 16:31  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour,

c'est curieux, il n'y a que dans votre blog que l'on peut lire cela. Aucun organe de presse officiel n'en parle. Mais après tout, Lewis Hamilton, Michael Jackson, Eddie Murphy, Tiger Woods etc...ne le sont ils pas aussi ?

8 novembre 2008 à 01:03  
Blogger Djazaïri said...

Je n'en sais rien et, pour dire la vérité, ça ne m'intéresse pas vraiment de connaître leur confession religieuse.

8 novembre 2008 à 07:00  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home

Palestine Blogs - The Gazette