mercredi, février 09, 2011

Bookmark and Share

Football Algérie-Egypte, la défaite finale des chauvins

On s'en souvient, les matchs Algérie Egypte comptant pour les éliminatoires de le dernière coupe du monde avaient donné lieu à des incidents et à une virulente campagne hostile à l'Algérie. Le coup d'envoi de cette campagne avait été donné par un certain Amr Adib, présentateur vedette d'un talk show sur la télévision égyptienne. Larbi.org explique bien quel a été le rôle de cet individu et ses procédés.
Cet enfant chéri du régime Moubarak qui n'a pas lésiné à encourager toutes sortes de dérives chauvines dans l'opinion égyptienne a senti le vent tourner et il a donc entrepris de se montrer avec ceux qui manifestent pour la démocratie place de la Libération au Caire.

Mal lui en a pris ainsi que le rapporte sur son blog Hossam el-Hamalawy, un journaliste de gauche qui travaille dans l'édition anglophone du quotidien cairote Al-Ahram.


On entend surtout "barra!": dehors! et "Imchi!": dégage!

Hossam el-Hamalawy écrit:
Hier, le bouffon sensationnaliste Amr Adeeb, qui avait presque provoqué une guerre entre l'Egypte et l'Algérie pour un match de football, qui s'est toujours porté à la défense de Moubarak, a essayé de se montrer place tahrir, dans une démarche opportuniste. Il a été immédiatement expulsé par les révolutionnaires présents sur la place.
Et au nom du peuple égyptien, je voudrais m'excuser auprès de nos frères et soeurs Algériens pour toutes les saloperies qu'a proférées Adib sur la nation algérienne en novembre dernier [en fait 2009].
 Indépendamment de ses opinions politiques, une personne comme Hossam el-Hamlawy symbolise à mon avis tout ce qu'il peut y avoir de bon dans le peuple égyptien comme dans les autres peuples du monde arabe. Ce sont ces voix qui doivent primer et non celles qui exaltent un chauvinisme qui en soi est mauvais et dont le but n'est en réalité que de renforcer le pouvoir des oppresseurs.

Et puis, ces incidents dont nous parlons tout comme ceux qui avaient entouré le parcours de l'équipe de France en Afrique du Sud montrent qu'il serait bon de ramener le sport, le football surtout, à ce qu'il est: un jeu

Merci à l'Arabe en colère.

Libellés : , , , , , , , ,

posted by Djazaïri at 9:31 PM

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home

Palestine Blogs - The Gazette