jeudi, avril 29, 2010

Bookmark and Share

Zapiro, le juge Goldstone et la bar-mitzvah

La presse francophone ne se bouscule apparemment pas pour rapporter les petites difficultés du juge Richard Goldstone dans son projet d'assister à la bar-mitzvah de son petit fils.
Ce peu d'empressement tient peut-être au fait que selon une officine sioniste spécialisée dans la lutte contre la "désinformation", les informations selon lesquelles le juge Goldstone serait empêché d'assister à cette cérémonie relevaient précisément de la... désinformation.
Pourtant, l'organisation sioniste d'Afrique du Sud a vraiment tenté d'empêcher le juge Goldstone d'assister à cette cérémonie à la fois religieuse et familiale, nous montrant ainsi les expédients auxquels a recours le sionisme: bannir celui par qui le scandale arrive de la vie communautaire, jusque dans des aspects qui relèvent purement et simplement de l'ordinaire de la vie familiale. Une forme d'excommunication ou de mise à mort symbolique, rien de moins.
Cependant, le juge Goldstone pourra assister à la bar-mitzvah de son petit fils après avoir néanmoins satisfait aux exigences de l'organisation sioniste. Tout cela est exposé dans ce petit article de Jews Sans Frontière et illustré par une planche de Zapiro, un dessinateur du Mail & Guardian, un journal d'Afrique du Sud. J'ai traduit la légende, mais l'effet du jeu de mot "barred mitzvah" ne peut pas être rendu par une traduction (barred signifie en effet interdite).

Quelle voie emprunter?

Quelle que soit la décision du garçon, son grand père sera semble-t-il présent à la bar-mitzvah. Il s'avère que la fédération sioniste sud africaine a décidé de ne pas tenir un piquet pendant cet événement spécial pour un garçon âgé de 13 ans. J'ai eu l'information par un courriel de Deborah Maccoby à la liste de diffusion Just Peace UK.

Mais jetons un coup d'oeil au courriel envoyé par le juge Goldstone au rabbin Michael Lerner:

    Michael,
   
Je suis heureux de t'informer qu'après avoir été contacté ce matin par des organisations communautaires juives, la déclaration suivante a été publiée par Wendy Kahn, la directrice du groupe des députés Juifs Sud Africains:
   
"Le SA Jewish Board of Deputies (SAJBD) a le plaisir d'annoncer que, après consultation avec toutes les parties concernées, un accord s'est fait pour confirmer la présence du juge Richard Goldstone a la prochaine cérémonie de bar-mitzvah de son petit fils.


  Il a été convenu qu'une rencontre dans les locaux de la fédération sioniste d'Afrique du Sud réunira le juge Goldstone et les dirigeants de la fédération sioniste d'Afrique du Sud et d'autres représentants communautaires juifs pour discuter la réponse de la communauté juive au rapport de la commission présidée par le juge Goldstone l'an dernier et pour que le juge Goldstone donne ses perspectives sur la question.


Il a été en outre confirmé que le juge Goldstone assistera à la bar-mitzvah de son petit fils que qu'il n'y aura pas de manifestations liées à la bar-mitzvah.


Le SAJBD demande respectueusement, à la lumière de l'accord obtenu, que toutes les parties cessent immédiatement toute activité publique sur ce sujet de sorte que la cérémonie de bar -mitzvah du jeune homme puisse retrouver le caractère privé et digne qu'elle mérite.

Incroyable! Le prix de la présence du juge Goldstone à la bar-mitzvah de son petit fils consiste en une rencontre avec la fédération sioniste sud africaine "pour donner ses perspectives sur la question" de son rapport. Moi qui pensais que ces gens ne pouvaient pas tomber plus bas que lors de leur soutien à l'agression contre Gaza elle-même. Combien j'avais tort.

Libellés : , , , ,

posted by Djazaïri at 1:28 PM

26 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg se dévoilent clairement.

29 avril 2010 à 21:00  
Blogger annie said...

Tiens bon, Richard

29 avril 2010 à 22:19  
Anonymous Anonyme said...

On se demande ce à quoi fait allusion l'anonyme qui parle des maîtres chanteurs de Nuremberg, pense-t-il à l'opéra , et il n'y a aucun rapport avec la confirmation religieuse de l'enfant ou bien comparerait-il les juifs d'Afrique du sud aux nazis? Jusqu'à plus ample informé, les juifs d'Afrique du sud n'ont encore tué personne et il n'est pas inintéressant de rappeler que nombre de juifs d'Afrique du sud ont lutté conter l'apartheid. Il ne faut pas tout confondre.

30 avril 2010 à 05:53  
Blogger Djazaïri said...

Il est incontestable que de nombreux Juifs d'Afrique du Sud se sont opposés à l'apartheid tels Zapiro justement, Johnny Clegg ou encore Ronnie Kasrils entre autres. Il n'est pas moins incontestable que les institutions juives ont été partie prenante au système d'apartheid, de même que le régime sioniste soutenait l'Afrique du Sud de l'apartheid.

30 avril 2010 à 08:25  
Anonymous Anonyme said...

Merci de cette traduction, d'autres juifs ont peu la parole alors qu'on tape (verbalement pour l'instant) tant et plus sur leur pays :

Ciamak Morsadegh est le député représentant la minorité juive au Parlement iranien.

http://blog.lefigaro.fr/malbrunot/2010/04/les-juifs-iraniens-resistent-a.html

Lou

30 avril 2010 à 09:36  
Anonymous Anonyme said...

Puisqu'on parle ici de juifs qui se sont opposés au régime d'apartheid, il faut noter deux choses 1) Mounadil n'a aucune preuve que les institutions juives d'Afrique du sud ont eu partie liée avec le régime d'apartheid et si oui il faut comprendre le contexte et ne pas oublier que ce régime était également antisémite et a eu d'excellentes relations avec le régime nazi.2) au sujet des juifs luttant pour la liberté il est juste de mentionner l'appel européen d'un grand nombre de personnalités se revendiquant comme juives y compris le député européen Cohen-Bendit et appelant à la fin de l'occupation.

30 avril 2010 à 18:12  
Blogger Djazaïri said...

Votre aveu est dans la notion de contexte. En fonction du contexte, tout doit être pardonné aux institutions juives. Les gens qui se sont mobilisés contre l'apartheid alors qu'ils sont ou étaient de confession juive avaient cette caractéristique de ne pas être affiliés aux organisations communautaires juives. C'est précisément le cas, en dehors de l'Afrique du Sud, de D. Cohen-Bendit.

30 avril 2010 à 21:07  
Anonymous Anonyme said...

Ce qui était à relever dans ma réponse était que mounadil n'avançait aucune preuve pour affirmer que les institutions juives d'Afrique du sud ont eu partie liée avec le régime d'apartheid.

2 mai 2010 à 05:25  
Blogger Djazaïri said...

Ces preuves sont dans un post précédent que vous n'avez sans doute pas lu. D'autre part la collusion entre le régime sioniste et celui d'apartheid est de notoriété publique. Cessez de prendre les gens pour des imbéciles.

2 mai 2010 à 08:14  
Anonymous Anonyme said...

Le régime sioniste comme vous dîtes est une chose, les communautés juives dans le monde en sont une autre. Prière de ne pas tout mélanger.Je ne vous prends pas pour un imbécile mais seulement comme quelqu'un qui n'occupe son temps qu'à diaboliser l'Etat d'Israël, dont le nom vous écorche la bouche, et dans le même mouvement les Juifs du monde qui, avec des nuances propres à chacun, sont solidaires de cet état. Les juifs se rappellent qu'ils ont été chassés de tous les pays arabes, qu'ils y subisaient une condition d'infériorité (la dhimmitude), qu'ils ont attendu deux mille ans de retrouver leur terre pour laquelle ils n'ont cessé de prier 3 fois par jour.Ainsi la cérémonie de la Paques se termine depuis toujours et dans toutes les communautés du monde, du Yemen à la Russie, par le souhait: l'an prochain à Jérusalem.Il faut rappeler que Jérusalem, la capitale d'Israël, n'a jamais été la capitale d'un état pendant deux mille ans et était laissée à l'abandon comme l'ont vu tous les voyageurs au cours des siècles.

2 mai 2010 à 18:24  
Blogger Djazaïri said...

Il faudrait savoir. D'un côté vous dites qu'il ne faut pas confondre l'Etat voyou avec les communautés juives, d'un autre côté vous nous dites que ces mêmes juifs prient depuis 2000 ans pour venir squatter la Palestine.
C'est pas du pilpoul ça?

2 mai 2010 à 18:56  
Anonymous Anonyme said...

Non pas pour squatter la Palestine, mais pour retrouver leur patrie d'origine.Et il est bien vrai qu'il ne faut pas confondre les communautés juives avec l'Etat d'Israël. Il n'empêche que l'espoir du retour est inscrit depuis la destruction du 2ème temple par Titus au plus profond de la conscience juive. Que la majorité du peuple juif vive dans la diaspora ne change rien à l'affaire et n'empêche pas l'immense majorité d'entre eux de se sentir solidaires de ce pays. Même les signataires de l'appel de JCall l'affirment. Mais cette solidarité n'interdit pas nombre d'entre eux de critiquer la politique du gouvernement actuel. D'ailleurs une bonne partie des israéliens ne se gêne pas pour le critiquer également.

3 mai 2010 à 13:52  
Blogger Djazaïri said...

Il est plus que douteux d'affirmer l'origine palestinienne des Juifs du monde entier. D'autre part, le droit international est clair: autodétermination pour le peuple palestinien. Cessez donc de confondre droit international et Talmud, ce n'est pas la même chose.
A ceux qui critiquent les gouvernements sionistes, je dis 'grand bien leur fasse'. Ils pensent s'acheter une conscience alors qu'ils ne font que se renforcer dans l'idée de la légitimité du squat sioniste. Leur critique porte sur la manière de se comporter avec le butin et non sur le fait d'avoir agi en voleurs et en assassins.

3 mai 2010 à 16:14  
Anonymous Anonyme said...

Parler de la patrie d'origine dans la conscience nationale n'a rien à voir avec une question ethnique. Votre affirmation sur le caractère douteux de l'origine palestinienne des juifs actuels est une fois de plus du racisme. Mais avec vous on ne s'étonne plus. Quant à votre appréciation de l'appel de JCall elle monter une de fois de plus que vous vous fichez comme de l'an quarante du sort des peuples de la Palestine historique, ce qui vous importe c'est de déverser votre haine obsessionnelle. Mais n'oubliez pas que les racistes ont fini dans les poubelles de l'histoire,ce qui ne manquera pas de vous arriver à vous et à tous les islamofacistes.

4 mai 2010 à 03:18  
Blogger Djazaïri said...

Le racisme consiste à exclure les Palestiniens de chez eux. Quant aux Juifs contemporains ils ont autant d'attaches avec la Palestine que j'en ai avec le Japon.
Et puis, comment osez vous parler des peuples de la Palestine historique? Il n'y a qu'un peuple de la Palestine historique, le peuple palestinien. Cessez vos impostures.

4 mai 2010 à 10:58  
Anonymous Anonyme said...

Vous propagez toujours la propagande du Hamas et autres islamofacistes.Le peuple juif n'a aucun rapport avec la Palestine historique!! Pour vous David, Salomon, les Hasmonéens, la Michna, le talmud de Jérusalem, la mystique de Safed, Nachmanide qui a rejoint la terre sainte après la controverse de Barcelone, Rabbi Yehiel qui a rejoint la terre après la controverse avec Nicolas Donin sous Louis IX, l'immigration des élèves du Gaon de Vilna à la fin du 18ème, celle des hassidims au début du 19ème, les prières que nous disons chaque jour en demandant à Dieu de nous faire revenir à Sion, le cri qui achève la fête de Pâques: l'an prochain à Jérusalem, tout cela et les innombrables autres exemples que je pourrais donner ne font pas de ce pays notre patrie historique?Nous avons été tenus éloignés de notre patrie pendant deux millénaires mais nous ne l'avons jamais abandonnée.Au lieu de lancer des imprécations, vous feriez mieux de vous cultiver J'ajoute que le prophète de l'Islam affirme dans plusieurs sourates qu'Allah a donné cette terre aux enfants d'Israël. Je peux vous donner toutes les références. Cessez vos injures, elles ne font pas avancer le problème.

4 mai 2010 à 11:15  
Blogger Djazaïri said...

Libre à vous de croire à tous ces boniments. Le Talmud, il faut être juif pour y adhérer. Or, je ne suis pas juif.
Il suffit de lire l'histoire et non vos bonimenteurs sionisto-fascistes.

4 mai 2010 à 11:28  
Anonymous Anonyme said...

Votre seule réponse est comme d'habitude le dénigrement. Vous préférez l'histoire. Tous les faits que j'ai cités ne sont pas historiques, dîtes-vous, prouvez-le, prouvez que Nachamanide n'a pas existé, que la controverse de Rabbi Yehiel sous louis IX n'est qu'un conte. Qui vous demande d'adhérer au talmud? ce n'est pas une religion mais simplement le rassemblement des enseignements des Sages du judaïsme pendant 5 siècles. D'ailleurs il n'est pas inintéressant de savoir que le prophète de l'Islam s'y réfère lui-même à plusieurs reprises. Si vous êtes un tant soit peu honnête je vous donnerai les références.

4 mai 2010 à 18:35  
Blogger Djazaïri said...

Je ne sais même pas si vous existez. C'est dire...

4 mai 2010 à 20:28  
Anonymous Anonyme said...

S'agissant du juge Goldstone il est instructif de noter que ce monsieur qui se présente maintenant comme un bon juif, était au temps de l'apartheid déjà juge et qu'il a envoyé en prison et aux travaux forcés de nombreux militants de la liberté.Comme référence, il y a mieux.

5 mai 2010 à 19:48  
Blogger Djazaïri said...

Eh ouin parce que Goldstone est un sioniste. Et la politique sioniste à l'époque était de soutenir l'apartheid, ce que Goldstone a fait en appliquant les lois de ce régime. Ceci dit, on appelle rapport Goldstone un document qui résulte d'un travail collectif sous la direction de ce juge.

5 mai 2010 à 20:09  
Anonymous Anonyme said...

Etait-il sioniste au temps de l'apartheid, c'est encore à prouver. tout le monde sait que dans toute commission l'influence du président est déterminante.

6 mai 2010 à 12:19  
Anonymous Anonyme said...

Ce qu'il y a de clair c'est que vous êtes un raciste et un antisémite. la publication de la caricature est digne du Stürmer.

10 mai 2010 à 12:25  
Blogger Djazaïri said...

Vous êtes apparemment un lecteur du Sturmer. Je vous fais donc confiance.

10 mai 2010 à 12:29  
Anonymous Anonyme said...

Je ne suis pas, comme vous le sous-entendez, un lecteur du Stürmer mais j'ai un peu de connaissance de l'histoire.

12 mai 2010 à 19:46  
Blogger Djazaïri said...

Vous ne connaissez rien de l'histoire en dehors de ce que profese votre hasbara.
Au Sturmer, je prèfère Der Angriff, le journal de Goebbels, beaucoup plus édifiant:
http://mounadil.blogspot.com/2007/05/le-revers-peu-connu-dun-cheminement.html#links

Bonne lecture.

12 mai 2010 à 21:01  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home

Palestine Blogs - The Gazette