mardi, février 16, 2010

Bookmark and Share

Une collégienne sanctionnée à Villefranche s/S (pas pour une burka )

La Calade, c'est la région de Villefranche sur Saône au nord de Lyon

Collectif caladois pour le peuple palestinien

Communiqué de soutien à Zeyneb D., élève en classe de 3ème au collège Claude Bernard de Villefranche-sur-Saône, victime d'une exclusion de 3 jours pour avoir osé porter, en classe, un tee-shirt « Palestine libre ! »

Villefranche-sur-Saône, le 15 février 2010.

Le Collectif caladois pour le peuple palestinien (CCPP) témoigne tout son soutien à Zeyneb D., élève en classe de 3ème du collège Claude Bernard de Villefranche-sur-Saône (69400), victime d'une exclusion de 3 jours pour avoir osé porter, en classe, un tee-shirt « Palestine libre ! ».

Alors que son professeur d'histoire avait, dans un cours précédent, fait l'éloge d'Israël et repris à son compte et devant les élèves toute la rhétorique justifiant la colonisation de la Palestine, Zeyneb a eu le courage de s'opposer à cette propagande indigne d'un fonctionnaire de la République en venant le lendemain en classe avec un tee-shirt : « Palestine libre ! ». Sommée de cacher son tee-shirt ou de quitter le cours, Zeyneb, choquée et humiliée par les cris de son professeur, a préféré sortir de classe. Le professeur s'en est alors pris aux défenseurs de la cause palestinienne, les taxant de « charlots » et de « charlatans ».

La direction du collège, prenant fait et cause pour le professeur, a décidé d'exclure pour trois jours l'élève Zeïneb…

Si l'École de la République ne saurait encourager le prosélytisme de la part des élèves, elle peut encore moins le supporter d'un enseignant. À cet égard, la réaction de l'élève Zeyneb relève du courage et de l'exemplarité dans son refus de voir réécrire l'histoire par son professeur et de voir bafouer les droits imprescriptibles de tout un peuple. Le droit des peuples a disposer d'eux-mêmes, inscrit dans la Constitution de la République (Préambule), fait partie de l'enseignement d'éducation civique de la classe de 3ème. Le défendre est tout sauf un acte de prosélytisme.

Le Collectif caladois pour le peuple palestinien demande donc l'annulation immédiate de la sanction prise contre Zeyneb D. ainsi que sa complète réhabilitation. Il demande en outre que Zeyneb et ses camarades puissent bénéficier à l'avenir d'un enseignement d'histoire de qualité, honnête, neutre et respectueux des principes de la République, qui ne fasse pas l'éloge éhontée de la colonisation.

Font également partie du Collectif caladois pour le peuple palestinien un certain nombre d'enseignants, actifs ou retraités, ainsi que des organisations syndicales (FSU), qui ont tenu à faire la déclaration suivante : « Tous, nous avons été scandalisés par le comportement et les paroles de ce « collègue » : de tels propos tendancieux, est-ce là l'enseignement ? L'humiliation et la violence traumatisante infligées à une adolescente, est-ce là la pédagogie ? Nous entendons dénoncer une faute grave : et professionnelle, et humaine – une attitude indigne d'un enseignant responsable. »

Contact du collectif: ccpp69400-arobase-yahoo.fr

Lettre de soutien à Zeïneb: écrivez à la direction du collège Claude Bernard de Villefranche: mode d'emploi.

Présentation du collectif

Le collectif est né en janvier 2009 à Villefranche à l'occasion des bombardements israéliens sur Gaza. Il regroupe des associations : Section Parti Communiste Français, ATTAC, UL CGT, NPA, MPEP, Campagne civile internationale pour la protection du peuple Palestinien, Ligue des droits de l’Homme de Villefranche, Communauté islamique Milli Gorus, Association cultuelle et culturelle Maghrébine, Organisation de Femmes Egalité ainsi que de très nombreux citoyens.

Le collectif a élaboré une charte qui définit le cadre de son action.

posted by FB at 3:58 PM

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home

Palestine Blogs - The Gazette