dimanche, février 18, 2007

Bookmark and Share

Lyon : semaine de solidarité avec la Palestine (du 5 au 9 mars 2007)

Je viens de recevoir de palestine en marche (Lyon) le programme de la semaine de solidarité avec la Palestine. Est-il utile de préciser l'intérêt de cette manifestation? Et que même si la plupart des actions ont lieu sur un campus universitaire, ce programme n'est pas réservé aux seuls étudiants?
s
L’Union Générale des étudiants de Palestine (GUPS), le collectif Génération Palestine et le Comité Critique de Réflexion et d’Action Sociale et Solidaire (CCRASS) vous présentent la :
g
Semaine de Solidarité avec la Palestine -du 5 au 9 Mars 2007
À l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon
14 avenue Berthelot 69007 Lyon
Participation libre
« Rien ne ressemble à Mon Pays »
Exposition

Durant cette semaine, l’IEP accueillera pour vous deux expositions palestiniennes. L’une rassemble des œuvres de plusieurs artistes Palestiniens citoyens de l’Etat d’Israël, Fatma Abu Rumi, Abed Abdi, Ahmad Canaan et Khalil Rayyan. L’autre de la photographe Makbula Nassar, portant sur les villages détruits en 1948 et dont l’objectif était de montrer aux réfugiés de la diaspora palestinienne leur village d’origine.

Expo de Palestine en Marche & GUPS
Lieu : Atrium de l’IEP, rue C. Appleton. Tram 2 Centre Berthelot. Lyon 7ème.

Lundi 05 Mars 2007 18h00 – 20h00
« Des Ponts au-delà du Mur »
Témoignages suite à la mission civile en Palestine
Présentation du projet de séjour pour une solidarité active en Palestine initié par la GUPS et témoignages suite au séjour de cet été de 10 jeunes de « Génération Palestine » de la région lyonnaise.
« Ces camps d'été ont été l'occasion de découvrir par nous-mêmes la réalité du quotidien des palestiniens. Confrontés à l'occupation en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, et aux discriminations subies au sein d'Israël »
Présenté par Génération Palestine
Lieu : Salle 202 de l’IEP, rue C. Appleton. Tram 2 Centre Berthelot. Lyon 7ème.


Mardi 06 Mars 2007, 16h00 – 18h00
« Rêves d’Exil »
Film de la réalisatrice palestinienne May-el-Masri

Du camp de Shatila à Beyrouth à celui de Dheisheh à Bethléem, un gros plan sur deux adolescentes, Mona 13 ans et Manar, 14 ans, qui, séparées par l’exil, vont faire connaissance et se lier d’amitié via l’Internet jusqu’à ce qu’une rencontre soit possible à la faveur des évènements politiques. Tourné après la libération du Sud-Liban de l’occupant israélien et le début de la deuxième Intifada, le film, en témoignant du processus de cette rencontre, questionne les relations entre mémoire, rêve et identité palestinienne.
Réalisateur : May-al-Masri, 2000, 50min,
Suivi d’un débat sur le film
Projeté par Bobinophile
Lieu : Petit Amphi de l’IEP, rue C. Appleton. Tram 2 Centre Berthelot. Lyon 7ème.

Jeudi 08 Mars 2007, 18h00 – 20h00
« Décolonisation en Palestine, de quoi parle-t-on ? »

Conférence en présence de Mme Khoury, déléguée générale et de M. Balawi, responsable de communication de la Délégation générale de la Palestine en France
Le démantèlement de toutes les colonies établies dans les territoires occupés est une des conditions essentielles de l’application du droit international, qui suppose la réappropriation par les Palestiniens de leurs terres et de leurs biens. Pourtant aujourd’hui, l’extension des colonies continue et nous en sommes à 450 000 colons en Cisjordanie et à Jérusalem-Est. Qu’a signifié alors le démantèlement des colonies de la bande de Gaza ? Et comment envisager la décolonisation dans le reste des territoires occupés et notamment à Jérusalem/Al Qods ?
En présence de Mme Hind Khoury et Mr Hassan Balawi et animée par Mr Joni Assi, professeur de géopolitique à l’IEP et venu de l’université de Birzeit en Palestine.
Lieu : Grand Amphi, rue C. Appleton. Tram 2 Centre Berthelot. Lyon 7ème.

Vendredi 09 Mars 2007 dès 19h30
« de l’autre coté du Mur » Soirée culturelle
Avant de clore cette semaine, une petite soirée en compagnie de nos partenaires et ami(e)s avec au programme : poésie, contes, musique, danse (dabka), dégustations, vente de produits palestiniens…
Lieu : Café « De l’autre coté du pont », 25 cours Gambetta. Métro Guillotière. Lyon 3ème.

Lundi 12 Mars 2007 18h00 – 20h00
« Discutons La Palestine » Table ronde

Débat libre entre les étudiants avec interventions de quelques partenaires associatifs de la région lyonnaise autour du thème de la construction de l’image du conflit au proche orient. L’intérêt de cette réflexion commune est de prendre du recul face à certaines idées généralement admises sur le monde arabe notamment à travers le conflit israélo-palestinien et de susciter chez le public une prise de conscience sur les enjeux de la vision occidentale de la question palestinienne.
Lieu : Salle 202, rue C. Appleton. Tram 2 Centre Berthelot. Lyon 7ème.

Participants : Animafac ; Bobinophile ; CCRASS ; Collectif 69 de soutiens au peuple Palestinien ; Etudiants Musulmans de France (EMF) ; Génération Palestine ; GUPS ; Palestine en Marche ; Palestine, terre et culture ; Trace ta route Gamin ; Union Juive Française pour la Paix (UJFP) ;

posted by Djazaïri at 11:47 PM

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home

Palestine Blogs - The Gazette