mercredi, février 08, 2012

Bookmark and Share

Walid Bahmane, 18 ans, le prisonnier d'opinion Marocain qui n'intéresse pas la presse française


 J’ignore pourquoi, mais vos journaux ne parlent pas de ce jeune marocain qui a été arrêté dans son pays pour outrage au caractère sacré de la personne du roi Mohamed VI.
La presse espagnole en parle cependant, comme le journal ABC ou encore El Mundo selon l’article que je vous propose et qui est tiré du site Yabiladi.com.
Mais vous l’aurez compris, ce qui m’étonne n’est pas la réaction des autorités marocaines, mais le silence de la presse française.

par Ghita Ismaili, yabiladi.com (Maroc)  8 février 2012

Walid Bahmane, un jeune étudiant marocain de 18 ans, risque de passer un bon bout de temps derrière les barreaux. Arrêté le 24 janvier dernier à Rabat, Walid Bahmane est accusé, selon le journal espagnol El Mundo, d’avoir insulté la personne du roi, et ce sur le réseau social facebook. Pour sa maman, il s’agit là d’un coup monté par un des amis de l’accusé.

Walid Bahmane, 18 ans, accusé d'outrage à la personne du roi
Une lourde accusation pèse sur lui. Walid Bahmane, un étudiant marocain de 18 ans, est en réalité accusé d’outrage à la sacralité de la personne du roi, révèle aujourd’hui, mercredi 8 février, le quotidien espagnol El Mundo.
Le jeune est soupçonné d’avoir posté sur facebook,  il y a sept mois, une video compromettante dans laquelle il aurait insulté le roi Mohammed VI. Mais ce n’est pas tout. Walid Bahmane est également accusé d’avoir piraté le compte facebook de son ami pour y publier la vidéo mise en cause. Arrêté le 24 janvier dernier, à Rabat, Walid Bahmane devrait comparaitre demain, jeudi 9 fevrier, devant le tribunal de première instance de la capitale.
La vidéo en question comporterait des caricatures du monarque marocain, accompagnées d’une voix off prononçant des expressions jugées insultantes. Selon des sources de l’Association marocaine des droits de l’Homme, citées par El Mundo, l’auteur de la vidéo aurait prononcé des phrases telles que « Le roi déteste son peuple »,  « le peuple est nul »,  ou encore « Le peuple est là pour obéir ».

Une « arrestation arbitraire » ?

Nadia Belhafsa, la mère de l’accusé est convaincue que son fils n’a rien à voir dans cette affaire. Interrogée par le quotidien espagnol,  elle dénonce une « arrestation arbitraire ». Pour elle, Walid s’est fait avoir par un ami à lui qui, suite à une dispute banale, est allé voir la police pour y dénoncer un outrage à la personne du roi. Elle raconte : « Il a vendu à mon fils un ordinateur qui ne fonctionnait pas correctement. Ils ne sont pas parvenus à trouver un accord pour le prix. Après une dispute, son ami est parti voir la police accusant mon fils de lui avoir piraté son compte (facebook) et d’avoir posté en son nom la vidéo du roi », explique-t-elle.  Le prétendu ami a affirmé à la police que Walid connaissait « son mot de passe » et qu’il en a usé pour poster la video sur son compte pour lui faire porter le chapeau.

Que dit la nouvelle constitution ?

Adoptée par un referendum le 1er juillet dernier, la nouvelle Constitution marocaine stipule que la personne du Roi demeure bel et bien intouchable. Bien que toute référence à la sacralité de la personne du roi ait été bannie du nouveau texte constitutionnel, l’article 46 affirme que « la personne du Roi est inviolable, et respect lui est dû ». Le texte ne précise pas, cependant, les sanctions prévues pour celui qui ne respecterait pas cet article. A noter que dans l’ancien texte, l’article 23 stipulait que « la personne du Roi est inviolable et sacrée ».

Libellés : , , ,

posted by Djazaïri at 9:30 PM

1 Comments:

Blogger nazia shah said...

grand partage et agréable, je suis en visite dans un premier temps sur ce blog et je l'aime vraiment et je trouve cela très utile, j'espère que vous allez le garder et je vais partager cette url blog sur mon fb avec mes amis, j'espère qu'ils aiment aussi, gardez-le continuer.
http://study.result.pk/nts-test/nts-schedule-2/

21 janvier 2013 à 10:55  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home

Palestine Blogs - The Gazette