samedi, février 04, 2012

Bookmark and Share

La coopération entre Dunkerque et Gaza


Lu dans le journal français La Voix du Nord, un article qui retrace en fait des évolutions très importantes dans la manière dont la société française perçoit la cause palestinienne.
Il est normal que La Voix du Nord, le grand quotidien de la métropole lilloise et du Nord parle de ces assises de la coopération franco-palestinienne. Mais il aurait été aussi normal que des organes de presse «nationaux» abordent également ce sujet.
S’ils l’ont fait, leur traitement du sujet a alors été fort discret.

Par Annick Michaud, La Voix du Nord, 4 février 2011

Dunkerque travaille, notamment, sur un vaste programme de traitement de l'eau et de l'assainissement à Gaza.

Dunkerque travaille, notamment, sur un vaste programme de traitement de l'eau et de l'assainissement à Gaza.

Claude Nicolet est rentré des Assises de la coopération décentralisée franco-palestinienne (notre édition du 22 janvier ) avec des motifs de satisfaction.               ...

Tour d'horizon avec l'élu dunkerquois, président du Réseau de coopération décentralisée avec la Palestine.
«Un succès politique». - Pour Claude Nicolet, les Assises sont « un incontestable succès politique ». La présence de 200 représentants de collectivités locales françaises prouve à ses yeux «  la perception neuve » qu'a la société française de la question palestinienne : «  Elle n'est plus associée à la question territoriale, mais à celle d'une société qui bâtit ses institutions. Les Palestiniens sont prêts à accéder à l'indépendance avec des institutions solides. » Des engagements. - Lors des Assises, le ministre de la Coopération, Henri de Raincourt, « a clairement demandé aux collectivités françaises de s'engager dans des partenariats avec les collectivités de la bande de Gaza, de Jérusalem est, de la zone C  » (NDLR : en résumé, des territoires palestiniens sous contrôle d'Israël). Claude Nicolet y voit un message politique fort de soutien à un État palestinien. Le ministre a aussi annoncé la création d'un fonds franco-palestinien de soutien aux projets de coopération. Les Palestiniens attendent eux que la France fasse pression pour que l'Europe contribue à l'avancée du processus de paix.

Une conférence européenne à Dunkerque. - Dunkerque accueillera dans un an une conférence européenne sur la question palestinienne, autour des collectivités locales, comme voilà dix ans.

Dunkerque travaille aussi sur un vaste programme de traitement de l'eau et de l'assainissement à Gaza. La CUD apportera son appui technique à Gaza pour identifier ses réseaux. Les Catalans ont manifesté leur intérêt pour le projet, auquel devraient être associés les syndicats du Dunkerquois traitant des questions d'eau, un enjeu majeur à Gaza. Un point sera fait mi-mars, à Marseille, au forum mondial de l'eau. Dans la foulée, le maire de Gaza viendra à Dunkerque.

Claude Nicolet s'est aussi engagé à retourner cette année dans la bande de Gaza pour «relancer la coopération entre ses 25 villes et les collectivités locales françaises, ainsi qu'avec Jérusalem est». •

Libellés : , , , ,

posted by Djazaïri at 11:20 AM

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home

Palestine Blogs - The Gazette