mercredi, février 23, 2011

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Libye: révolution, répression et propagande

Je n'ai pas d'informations particulières sur ce qui se passe en Libye où le régime de M. Kadhafi vit peut-être ses derniers jours.
En passant, vous avez sans doute aperçu ce magnifique drapeau frappé du croissant et de l'étoile brandi par ceux qui contestent le régime.

Manifestant arborant le drapeau libyen en Suède
Il s'agit du drapeau libyen d'avant le coup d'état qui avait permis au colonel Kadhafi de renverser la monarchie. Nulle nostalgie, je présume, de la monarchie (d'origine algérienne!) mais la mémoire d'un étendard que les citoyens Libyens reconnaissent comme leur.
Il faut cependant se méfier de la désinformation qui vient d'un peu partout. Il est clair que les Etats Unis doivent penser qu'ils ont là une bonne carte à jouer, aux dépends des Européens en particulier. A condition de bien manoeuvrer, c'est-à-dire de parvenir à gérer la colère populaire afin d'aboutir à une solution conforme à leurs intérêts. 
Et s'il est évident que la répression exercée par les forces de M. Kadhafi est à n'en pas douter très brutale et sanglante, il semble cependant que certains voudraient en quelque sorte faire passer le chef de l'Etat Libyen pour une espèce de bête sauvage prête à massacrer les Libyens jusqu'au dernier.

Juste un exemple.

On peut lire dans le Figaro en France ou le Daily Mail en Angleterre qu'un pilote d'un avion de combat de l'armée de l'air libyenne a refusé d'obéir à l'ordre de bombarder la ville de Benghazi et a préféré s'éjecter au milieu du désert en compagnie de son co-pilote.
Le Figaro comme le Daily mail nous précisent que l'avion était un Sukhoi Su-22 de fabrication soviétique tandis que le Figaro nous donne les noms des deux aviateurs qui ont obéi à leur conscience: Attiyah Al-Abdali et le co-pilote Ali Omar al-Kadhafi, (le bon Kadhadi en quelque sorte).
Le Daily Mail nous propose même une photo d'un exemplaire de cet avion de combat:

Sukhoi Su 22


C'est un avion d'un modèle déjà ancien, retiré du service en Russie depuis la fin des années 1990. Cet exemplaire n'appartient d'ailleurs pas à l'aviation libyenne mais à l'armée de l'air polonaise.

On trouve pourtant des photos de cet avion aux couleurs libyennes:

Su 22 de l'armée de l'air libyenne

On peut voir distinctement qu'il s'agit de machines monoplaces, c'est-à-dire dont l'équipage ne comprend en tout et pour tout qu'un pilote.
Le caractère monoplace du SU 22 dans sa version opérationnelle est signalé sur divers sites s'intéressant à l'aviation militaire.
La plupart des avions SU 22 fabriqués et exportés par l'URSS, et tous ceux vendus hors pacte de Varsovie, étaient effectivement des avions monoplaces

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posted by Djazaïri at 9:55 PM

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