mercredi, mars 03, 2010

Bookmark and Share

Le Turkménistan ne veut pas du Mossad chez lui

Il n'y a pas qu'à Dubaï qu'on n'apprécie guère le Mossad. Au Turkménistan non plus on n'aime pas bien cette officine spécialisée dans le meurtre et les coups tordus. Ce pays a récemment accepté d'accueillir une ambassade de l'entité sioniste. Cette dernière, ravie d'établir des relations diplomatiques avec un pays notoirement plus démocratique que l'Iran ou l'Egypte (dans ce dernier cas ce n'est pas difficile) s'est empressé d'appointer un certain Reuven Dinel.
Pas de pot, Reuven Dinel, un proche d'Avigdor Lieberman, le videur de boîtes de nuit, est aussi un ancien agent du Mossad, expulsé antérieurement de Russie pour s'être livré à des activités d'espionnage dans ce pays.
Et le Turkménistan ne veut pas d'un ancien agent du Mossad comme plénipotentiaire de l'Etat délinquant. Peut-être parce que ce pays frontalier de l'Iran se méfie des ses éventuels agissements de nature à créer de la tension avec un pays voisin, peut-être parce que la Russie qui garde un oeil sur son proche étranger y est opposée. Où les deux.
Des relations diplomatiques qui commencent donc par un impair. 


Le Turkménistan: Nous ne voulons pas d'un ancien du Mossad comme ambassadeur
par Barak Ravid, Haaretz (Sionistan) 3 mars 2010 traduit de l'anglais par Djazaïri

Cela fait quatre mois maintenant que le Turkménistan retarde la ratification de la nomination de Reuven Dinel, un proche du ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman, en qualité de premier ambassadeur d'Israël dans ce pays. Des sources du ministère des affaires étrangères ont  indiqué qu'il s'agissait d'un procédé diplomatique inhabituel visant à faire comprendre que le Turkménistan n'est pas intéressé par cette nomination parce que Dinel a travaillé au Mossad. "Ils espèrent que nous comprendrons le sous-entendu et désignerons quelqu'un d'autre à ce poste," a déclaré un cadre supérieur du ministère.

Fin juillet 2009, Lieberman avait annoncé son intention de nommer Dinel en qualité d'ambassadeur à Achkabad, la capitale du Turkménistan. Le ministre des affaires étrangères avait attribué une importance particulière à cette nomination du fait qu'il s'agit d'inaugurer une ambassade dans un pays qui a une longue frontière commune avec l'Iran. Lieberman pensait que cela permettait aussi d'envoyer un message à Téhéran.

En 2003, alors ministre des transports, Lieberman avait nommé Dinel, qu'on considère domme un proche du ministre, à la tête de Carmel, l'office portuaire d'Haïfa. Actuellement, Dinel est directeur général adjoint du management des ressources à l'Israel Ports Development and Assets Company.
Lieberman voyait l'affectation de Dinel au Turkménistan comme un fait marquant de sa première année en tant que ministre des affaires étrangères et mettait beaucoup d'espoirs sur Dinel et les compétences qu'il pourrait tirer pour son rôle d'ambassadeur  de son passage au Mossad.
Le 25 octobre, le gouvernement approuvait la nomination et quelques jours après, comme il est de coutume dans le protocole diplomatique, Israël envoyait une lettre officielle au Turkménistan pour donner des précisions sur le nouvel ambassadeur ainsi que demander au gouvernement étranger d'accepter la nomination.

Technique et symbolique, le processus d'accréditation de la nomination d'un ambassadeur ne pose habituellement aucun problème. Cependant, le Turkménistan a décidé exceptionnellement de ne pas donner l'accréditation. Près de quatre mois son passés depuis l'envoi de la requête israélienne, mais le gouvernement turkmène n'a rendu aucune réponse à Jérusalem au sujet de la nomination de Dinel. La conduite du gouvernement du Turkménistan a provoqué un sérieux embarras chez le ministre des affaires étrangères compte tenu de la grande importance qu'il avait accordé à cette nomination et à l'ouverture d'une nouvelle ambassade dont il a fait une affaire personnelle.

En arrière-plan du refus turkmène d'accréditer Dinel en qualité d'ambassadeur d'Israël, pourrait bien se trouver une affaire embarrassante qui le poursuit depuis 1996 quand il servait en tant que premier envoyé du Mossad à Moscou. Cette anné là, Dinel avait été expulsé de Russie après que des agents des forces de sécurité moscovites l'avaient pris en flagrant délit en train de réceptionner des photos satellites classifiées que lui apportaient des officiers Russes.

Des sources du ministère des affaires étrangères ont établi dimanche que les Russes, qui considèrent Dinel persona non grata, ont envoyé des messages au Turkménistan indiquant qu'ils souhaitaient que ce pays ne donne pas son accord à la nomination.

"Cette nomination était étrange dès le départ," explique une source haut placée au ministère des affaires étrangères. "Ils ont pris quelqu'un qui est un espion notoire, qui a même été expulsé de Russie pour ça, et ils le mettent au Turkménistan. Ils ont fait tout ça sans consulter un seul professionnel du secteur. Que pensaient-ils qu'il allait se passer? Il n'y a aucune chance qu'il obtienne l'accréditation des autorités du Turkménistan."

Le bureau du ministre des affaires étrangères a déclaré en réponse: "L'ouverture de l'ambassade ai Turkménistan a été retardée parce qu'un certain nombre de difficultés sont apparues, essentiellement au sujet de questions de sécurité comme c'est fréquemment le cas lors de l'ouverture d'une nouvelle représentation. Nous espérons qu'il sera possible de régler les problèmes dans les semaines à venir."

Libellés : , , , , , ,

posted by Djazaïri at 9:17 PM

5 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Monsieur je me demande si vous etes un sot ou si vous le faites exprés ??

moi je suis d'une petite intelligence, mais au moins je le sais .

mais vous ?? comment réussissez vous a vous travestir la vérité a ce point ??

3 mars 2010 à 21:21  
Blogger Djazaïri said...

Posez vous la question à vous-même. Pour ce faire, mettez vous devant un miroir et dès que vous voyez l'âne dans la glace, ouvrez la bouche et faites hi-han.

3 mars 2010 à 21:23  
Blogger christian nc said...

Hi-han ha ha trop fort mon vieux

Franchement je te lis depuis maintenant un certain temps et un temps certain, je dois te dire bravo et merci, pour toutes ces traductions

Bien a toi de l'hémisphère Sud

Christian nc

4 mars 2010 à 01:56  
Anonymous Anonyme said...

C'est bien que cette état criminel reçoit de temps en temps des revers comme cela , malheureusement il n'y en a pas assez et que les occidentaux protègent cette état voyoux qu'est Israel.

4 mars 2010 à 07:44  
Anonymous Jean Pierre said...

Bon boulot!

good job!

Bonne suite!

4 mars 2010 à 20:16  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home

Palestine Blogs - The Gazette