jeudi, janvier 29, 2009

Bookmark and Share

Un officier reconnaît que l'armée sioniste n'a pas vaincu le Hamas

On présente souvent le quotidien Haaretz comme le journal de qualité du Sionistan. S’il est vrai qu’il accueille des plumes de valeur, comme celles de Gideon Levy ou d’Amira Haas, Haaretz n’en reste pas moins un instrument de la propagande sioniste.

Un article intitulé «Israël a raté une chance historique d’éliminer le Hamas» illustre bien ce propos. Rédigé par Amos Harel, l’article comme son titre reprennent le discours du général de réserve Avi Fogel selon qui:
«entre le deuxième week-end de l’opération, le 10 janvier, et la prise de fonctions du président Etatsunien Obama le 20, nous avions une quantité suffisante de troupes pour élargir l’offensive et réaliser des gains supplémentaires significatifs. Nous étions tout près de vaincre le Hamas.»
Cet article apparemment «bien documenté» se voit apporter un démenti cinglant par le lieutenant-colonel Avi G. qui, à la différence du général n’était pas à l’arrière à commander des artilleurs mais sur le front avec l’infanterie et les blindés. Et, selon ce colonel :

Fogel se trompe. L’armée israélienne s’est enlisée quand elle est entrée dans les zones urbaines. Certes, les commentaires de Fogel sont intéressants, mais il était en sécurité à l’arrière et non sur le front où on nous tirait dessus.
L’armée [sioniste] a bien progressé jusqu’à notre arrivée dans des zones densément peuplées de Gaza. Nos tanks ne pouvaient pas manœuvrer correctement. Les rues étaient si étroites et les tirs antichars devinrent si nourris que nos forces reçurent l’ordre de se replier pour éviter des pertes. Oui, nous aurions pu finalement détruire le Hamas mais le prix en aurait été des centaines de soldats israéliens tués et blessés. Le Hamas d’aujourd’hui n’est pas le Hamas d’il y a dix ans. C’est une force de type commando bien entraînée qui ne le cède actuellement qu’au Hezbollah. Fogel me rappelle une histoire que nous racontait feu mon père, « Nous avons tué un ours mais c’est papa qui l’a tué.»

A partir d'éléments trouvés via AR Online

Libellés : , , , ,

posted by Djazaïri at 3:19 PM

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home

Palestine Blogs - The Gazette