lundi, février 18, 2008

Bookmark and Share

Le caricaturiste Danois a-t-il vraiment échappé à une tentative d'assassinat?

On a "su"récemment qu'un complot visant à assassiner Kurt Westergaard, un des caricaturistes qui avait exercé son "talent" pour salir le prophète de l'Islam vient d'être déjoué par la police du Danemark.
Si personnellement je désapprouve ces caricatures, je dois dire que je désapprouve également toutes les réactions qui ont consisté à proférer des imprécations voire des menaces à l'encontre des dessinateurs et des organes de presse qui leur ont permis de s'exprimer de la sorte. A mon avis, les Musulmans ont des problèmes plus urgents à traiter que de s'emporter contre des minables.
La seule réponse valable aurait été celle de l'argumentation intellectuelle afin de renvoyer les sots à leur sottise. Malheureusement la voix de ceux qui plaidaient de manière positive a été noyée dans le brouhaha de gesticulateurs souvent hypocrites. Gesticulateurs dont on s'attendrait à ce qu'ils mobilisent les peuples de l'Islam en faveur de l'Afghanistan, de l'Irak ou de la Palestine, ce qu'ils se gardent trop souvent de faire.
s
Bon, revenons à cette affaire de tentative d'assassinat qui, soit dit en passant, aurait incité la presse danoise à rééditer les fameuses caricatures. La police danoise a procédé à l'arrestation de trois suspects : un Danois d'origine marocaine et deux ressortissants Tunisiens. Ce projet d'assassinat a été condamné, et c'est une bonne chose, par l'ensemble des responsables des organisations politiques et religieuses de ce pays, dont le président de la Communauté islamique, la plus influente organisation musulmane du royaume scandinave. « Il ne sert pas notre objectif que des gens se substituent aux lois, bien au contraire, a affirmé ce dernier, appelant la classe politique et les médias à «ne pas utiliser cet exemple misérable pour jeter de l'huile sur le feu».

Je souscris entièrement mais je ne peux m'empêcher de ma poser la question suivante : y-a-t-il eu réellement un projet d'assassinat de ce minable dessinateur?
ss
En effet, on apprend que le Danemark veut expulser les terroristes [les deux non Danois du moins] sans les juger. Notons au passage comment on colle facilement l'étiquette terroriste sur le dos de quelqu'un, fut-il un délinquant, pour peu qu'il soit musulman. Bref, poursuivons.

C'est sur la recommandation du service de renseignement de la police [PET] que le gouvernement a décidé d'expulser les deux Tunisiens, résidents réguliers au Danemark depuis plus de sept ans, estimant qu'ils représentent un danger pour la sécurité de l'État. Et ce, sur la base de lois antiterroristes adoptées en 2002 et inspirées de celles décidées aux Etats-Unis par l'administration Bush.

C'est curieux, allez-vous me dire : mais où est passé le Danois d'origine marocaine. Et il est vrai qu'il a eu tendance à disparaître au fil des dépêches d'actualité.

Ne vous inquiétez pas, on l'a retrouvé et on nous apprend que cet individu âgé de 40 ans a été "relâché faute de preuves" et qu'aucune poursuite n'est engagée contre lui ni contre ses présumés complices d'ailleurs.
Pas de preuves pour des poursuites judiciaires, c'est malgré tout suffisamment de preuves pour pratiquer une expulsion de personnes manifestement abusivement qualifiées de terroristes et qui risquent d'en subir les conséquences une fois de retour en Tunisie.
Une victoire facile pour la police danoise et pour tous ceux qui veulent entretenir un climat de peur vis-à-vis des Musulmans dans un royaume où apparemment tout ne va pas pour le mieux.

Libellés : , , , , ,

posted by Djazaïri at 8:47 PM

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home

Palestine Blogs - The Gazette