dimanche, février 28, 2010

Bookmark and Share

Il y a des années que l'Iran doit avoir sa bombe atomique dans six mois!

Je n'aime pas trop traduire des articles issus de blogs, mais il m'arrive de faire exception comme maintenant. Car si j'évite de me référer aux blogs pour des informations "brutes" au profit de sources grand public (c'est-à-dire la presse ordinaire), il faut reconnaître que les blogueurs ont souvent une vision fine de l'information. C'est le cas ici avec cet article d'un blogueur australien qui nous rappelle opportunément que cela fait des années qu'on nous prédit le plus sérieusement du monde la bombe atomique iranienne... dans six mois.
On notera que David Albright, le "spécialiste" dont il est question dans l'article est cité par le journal Le Monde et donne encore une prédiction de l'ordre de six mois.
Bizarre que ce chiffre de six se soit imposé.


Cela fait des années maintenant que l'Iran est capable d'avoir une 'arme nucléaire en six mois' - mais, comme 'demain', elle n'arrive jamais.
Lataan (Australie) 28 février 2010 traduit de l'anglais par Djazaïri

Les trente ans qui ont suivi l'éviction du Shah par le peuple iranien ont vu divers intervalles de temps mentionnés pour situer le délai nécessaire aux Iraniens pour fabriquer une bombe atomique, mais le chiffre de six mois semble très populaire. Peu importe, bien entendu, l'absence complète de preuves suggérant seulement que les Iraniens font autre chose que construire des réacteurs nucléaires pour produire de l'électricité ou des isotopes pour des fins médicales. Mais cela n'a pas arrêté les propagandistes qui semblent insister pour dire que l'Iran est à seulement six mois de posséder une arme atomique.

Si j'avais commencé en 1980, après le départ du Shah, la liste des affirmations selon lesquelles l'Iran disposerait d'une arme atomique dans les six mois, il vous faudrait... six mois pour les lire! J'écourterai donc la liste pour commencer avec certaines des affirmations qui remontent au début de ce siècle.

En août 2003, le Los Angeles Times rapportait que l'Iran pourrait avoir une 'arme nucléaire en six mois.' Un peu plus de deux ans après, en septembre 2005, Israël affirmait que l'Iran aurait des "armes nucléaires dans six mois.' Puis, près de trois ans plus tard, en juin 2008, on nous a encore dit que l'Iran aurait une 'arme nucléaire dans six mois.' Un an plus tard, en juillet 2009, Haaretz rapportait que 'L'Allemagne pense que l'Iran pourrait avoir une bombe nucléaire dans six mois.'

Présentement, dans la toute dernière déclaration datée du 23 février par le soi-disant 'expert sur l'armement iranien' David Albright, l'Iran, d'après ce spécialiste, est aujourd'hui à seulement ... (surprise) six mois d'avoir une arme nucléaire. C'est précisément le même David Albright qui nous disait il y a un peu plus d'un an, en février 2009: "C'est une affaire de quelques mois pour que l'Iran soit capable d'avoir suffisamment d'uranium de qualité militaire pour des armes nucléaires." C'est également le même David Albright qui avait déclaré en 1999 dans l'émission '60 minutes' sur CBS que Saddam Hussein était "à quelques mois ou un an d'avoir une arme nucléaire."

Albright? Pas possible! C'est ce type qui criait au loup dès le début! Malheureusement, les media continueront à faire écho à ses jérémiades et à celles de ses semblables et il y aura ceux qui les croient. En fin de compte, l'Occident emmené par Israël et les Etats Unis, attaquera l'Iran sur la base de ces mensonges, mais le pire que des centaines, des milliers ou peut-être des millions de morts plus tard, le reste du monde s'en accommodera sans un murmure.

Libellés : , , , , ,

posted by Djazaïri at 6:45 PM

18 Comments:

Anonymous Anonyme said...

OUI! la propagande occidentale et sioniste a fait des dégat en préparant et faisant des guerres aux noms de la démocratie et de la liberté.Mensonges comme d'habitude , on prend les memes et on recommence.

28 février 2010 à 20:55  
Anonymous Anonyme said...

Puisque vous citez le Monde, sans doute comme référence, je signale l'interview dans l'édition du 01/03 d'Abdol Karim Sorouch philosophe iranien. Il fait une analyse fine de la situation et montre la nature véritable du régime. C'est curieux que cet article vous échappe.M.Sorouch est réfugié à l'étranger, encore une preuve de la liberté qui règne sous le régime de Ahmanidejab.

1 mars 2010 à 18:46  
Anonymous Anonyme said...

1)Si on veut comprendre quelque chose à la situation iranienne, il faut lire dans le Figaro de ce matin, accessible sur Internet la tribune de Georges Malbrunot: le nouveau coup de bluff du régime iranien. Georges Malbrunot est l'un de ces journalistes retenus au Liban comme otage pendant une trop longue période. Il sait de quoi il parle.
2) Entendu ce matin sur France-Culture:le merveilleux régime d'Ahamanidejab vient de fermer le plus grand quotidien d'opposition:Eternad. Vraiment il fait bon vivre dans ce pays où on te ferme la gueule dès que tu tentes de l'ouvrir .

2 mars 2010 à 08:46  
Anonymous Anonyme said...

Encore une belle nouvelle d'Iran:le cinéaste Jafar Panahi qui a obtenu plusieurs prix internationaux dont l'Iran devrait être fière: Ours d'argent à Berlin en 2006 et le lion d'or à Venise en 2000 vient d'être arrêté à son domicile. Ce régime n'en finit pas avec l'oppression de son peuple et de toutes les voix qui ne sont pas conformes à sa doxa.

3 mars 2010 à 10:24  
Blogger Djazaïri said...

Le cinéaste Roman Polanski a été arrêté, lui, en Iran ou à la demande de l'Iran?

3 mars 2010 à 13:01  
Anonymous Anonyme said...

Vous vous foutez de vos lecteurs. c'est bien facile de faire de l'ironie sur l'arrestation d'un artiste quand on est bien au chaud à Venissieux.

3 mars 2010 à 16:33  
Anonymous Anonyme said...

Jafar Panahi a été arrêté chez lui en Iran!

3 mars 2010 à 16:35  
Blogger Djazaïri said...

Pourquoi Polanski n'a-t-il pas été arrêté chez lui, en France?

3 mars 2010 à 18:36  
Blogger Djazaïri said...

@ "vous vous foutez de vos lecteurs" C'est vous qui vous foutez de votre propre gueule en déportant le discussion par rapport au thème du post.
Or le post porte sur la bombe que les Iraniens sont supposés avoir dans six mois depuis des années.

3 mars 2010 à 18:39  
Anonymous Anonyme said...

Non le thème de ce post n'est en rien détourné. Il n'est pas indifférent qu'un pays comme l'Iran ait la bombe, compte-tenu de la nature de son régime actuel(il n'y a qu'à voir les dernières nouvelles: condamnation à mort de jeunes gens, interdiction de journaux d'opposition. on se croirait revenu au temps de la guerre d'Algérie en France) et en opposition à ses engagements internationaux.

4 mars 2010 à 11:11  
Blogger Djazaïri said...

Votre commentaire dévie de l'objet de mon post qui porte sur la bombe que l'Iran doit depuis des années avoir dans six mois. Par ailleurs, un seul pays a utilisé la bombe atomique, causant des milliers de victimes civiles. C'était certainement un pays responsable selon vos critères sionistes. Un autre pays a expérimenté l'effet des radiations sur ses propres militaires et d'autres personnes, il s'agit de la France pour ne pas la citer. Un autre pays responsable donc. Enfin, l'entité sioniste dispose de la bombe, grâce au payx cité précédemment. L'entité est un pays notoirement épris de paix puisqu'il passe son temps à menacer d'autres pays.

4 mars 2010 à 12:38  
Anonymous Anonyme said...

Pour le moment l'entité, comme vous dites, ne menace personne,ce qui la différencie du régime d'Ahmanidejab qui, une nouvelle fois, vient d'annoncer la fin du régime dit "sioniste"

4 mars 2010 à 13:47  
Blogger Djazaïri said...

C'est pourtant bien l'entité sioniste qui menace sans arrêt l'Iran d'attaques aériennes (et non l'inverse). C'est bien l'entité sioniste qui a agressé le Liban en 2006 et Gaza fin 2009. C'est bien l'entité qui a expulsé les Palestiniens de chez eux.
Vous avez raison, l'entité agresse plus souvent qu'elle ne menace.

4 mars 2010 à 13:51  
Anonymous Anonyme said...

Non, l'Iran actuelle ne menace pas Israël, mais pourquoi ce doux pays joue au chat et à la souris avec l'ONU. Elle a pourtant signé l'accord de non prolifération.
Arrêtez de défendre ce régime indéfendable. Vote posture nuit aux positions que vous souhaitez défendre.Pour le moment en Israël la peine de mort n''existe pas, elle n'a été réalisée qu'une fois:pour Eichman, alors qu'en Iran c'est monnaie courante, que ce soit pour crime de manifestation comme ce malheureux jeune homme ou pour adultère.

4 mars 2010 à 21:10  
Blogger Djazaïri said...

L'Etat machinchose applique la peine de mort quotidiennement. Sans jugement qui plus est.
Et on attend toujours que l'Etat machintruc signe le traité de non prolifération.

4 mars 2010 à 21:34  
Anonymous Anonyme said...

Non, Israël n'applique pas la peine de mort ou bien il devrait laisser ses citoyens être agressés pendant des années sans rien faire? Pas un état n'agirait de la sorte.

5 mars 2010 à 05:00  
Blogger Djazaïri said...

Comme d'habitude vous inversez les rôles. C'est votre Etat machin chose qui est l'agresseur, qui a volé la terre des Palestiniens, qui a tué plus d'un millier de personnes à Gaza etc.
Et votre Etat machinchose pratique ce qu'on appelle l'exécution extra-judiciaire, quelque chose typique des régimes pourris.

5 mars 2010 à 07:09  
Anonymous Anonyme said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

6 mars 2010 à 20:26  

Enregistrer un commentaire

<< Home

Palestine Blogs - The Gazette