dimanche, août 19, 2012

Bookmark and Share

Une statistique intéressante: les taux d'alphabétisation dans les pays arabes

Le 10 août, je suis parti en avion pour une destination dans le bassin méditerranéen. Pour passer le temps dans l'avion j'ai acheté dans un bireau de presse une revue qui a capté mon attention, Il s'agit du magazine trimestriel "Moyen-Orient" qui annonçait un bilan géostratégique 2012 de la région arabe plus l'Iran, la Turquie et l'entité sioniste.

Il y a à prendre et à laisser bien sûr, mais j'ai trouvé ce magazine fort intéressant, avec une belle iconographie ainsi que des cartes, notamment celles qui illustraient la fiche synthétique consacrée à chaque pays et qui présente un certain nombre d'informations statistiques.
Une de ces informations statistiques a attiré mon attention, une de ces statistiques qui permettent de recadrer les choses quand on parle, j'ai en tête le taux d'alphabétisation.

Voici ces taux pour les personnes âgées de 15 ans et plus dans chaque pays arabe (classement alphabétique):précédés de l'année de production de la statistique et suivis le cas échéant de la date de l'indépendance (les chiffres proviennent du site de l'UNESCO):







posted by Djazaïri at 6:46 PM

2 Comments:

Blogger r_wora said...

Bon, cela dit, on pourrait compléter cette statistique avec les chiffres concernant les filles !

Juste pour rire !

19 août 2012 à 19:57  
Blogger Djazaïri said...

En fait vous avez raison et l'UNESCO propose non seulement une statistique faisant apparaître les taux en fonction du sexe mais a imaginé également un indicateur synthétique de l'égalité/inégalité hommes-femmes dans l'accès à la lecture.

21 août 2012 à 03:06  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home

Palestine Blogs - The Gazette