vendredi, décembre 09, 2011

Bookmark and Share

La Turquie, l'OTAN et Marilyn Monroe

On a rappelé plusieurs fois sur ce blog que la Turquie est  un membre important de l'OTAN. L'armée turque représente ainsi la première force militaire terrestre de l'Alliance Atlantique, après celle des USA, et accueille des  dispositifs stratégiques aux portes de pays comme la Russie, la Syrie ou l'Iran.

Si la Turquie s'st contentée d'un rôle militaire très discret en récemment en Libye, l'implication de ce pays dans l'OTAN se traduit aussi concrètement par la présence de forces turques en Afghanistan.
Avant leur entrée dans l'OTAN, les Turcs avaient déjà eu l'occasion de prouver aux Etats Unis que leur pays était un allié sur lequel on pouvait compter: c'était quelques années après la deuxième guerre mondiale quand l'ONU (que l'URSS avait opportunément désertée et où la Chine communiste ne siégeait pas encore) inspirée par Washington avait décidé une intervention militaire pour secourir la Corée du Sud face à sa soeur nordiste.
La Turquie avait alors dépêché 4500 hommes, en fait un total de 15 000 en comptant les relèves, soit le plus gros effectif militaire non anglo-saxon

Cet évènement historique mérite d'être évoqué aujourd'hui car il témoigne de la profondeur de l'ancrage de la Turquie dans le camp occidental et permet de mieux comprendre les atermoiements de sa diplomatie.

Et quel meilleur symbole de cet ancrage occidental que ces photos de l'actrice Marilyn Monroe venue en Corée saluer les troupes turques engagées dans la guerre dans ce pays? 

Marilyn Monroe auprès du contingent turc en Corée

Selon le journal Hurriyet, ces photos sont inédites et ont été présentées pour la première fois lors d'une récente exposition photo.  Marilyn Monroe était alors en voyage de noces avec Joe DiMaggio qu'elle venait d'épouser et avait fait un crochet par la Corée pour remonter le moral des troupes des Etats Unis et de leurs alliés.

Libellés : , , , ,

posted by Djazaïri at 10:51 PM

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home

Palestine Blogs - The Gazette