lundi, mai 31, 2010

Bookmark and Share

Flottille pour Gaza: sans nouvelles d'Henning Mankell

Je vous avais déjà parlé de l'engagement de l'écrivain Suédois Henning Mankell en faveur de la Palestine. L'acte crapuleux commis par les délinquants sionistes contre la flottille humanitaire pour Gaza me donne l'occasion de vous en reparler.
Car, avec tous ces militants le plus souvent anonymes venus d'un peu partout, et dont certains ont payé du sacrifice suprême leur dévouement à une noble cause, se trouvait justement l'illustre écrivain Suédois, créateur du personnage de l'inspecteur Kurt Wallander.


En écoutant les informations à la radio (France Inter), je m'étonnais à peine d'entendre les "journalistes" s'efforcer de présenter une version des événements faisant une bonne part à celle des autorités sionistes, évoquant notamment la forte présence d'une association humanitaire turque "islamiste", proche du Hamas. De quoi effectivement avoir peur et regretter que le massacre n'ait pas été plus grand. Erdogan, le chef du gouvernement turc, a d'ailleurs eu droit lui aussi au même épithète. Mais quand donc ces journalistes se rendront-ils compte qu'il est tout à fait normal que des Musulmans soient Musulmans et qu'ils ont peuvent et ont le droit de s'investir dans des actions solidaires au nom des valeurs que leur enseigne leur religion (et qui sont en fait des valeurs universelles)?
On a même pu lire des articles parlant de "bataille navale" en vue. Le comble de l'indécence de la part de prétendus journalistes. Pourquoi ne pas parler, rétrospectivement, de bataille navale quand on évoque la destruction du Lusitania par la marine de guerre allemande? (en fait si, puisque le Lusitania était en réalité armé).
Ces propagandistes munis d'une carte de presse (et du code de déontologie et de tout le bataclan) s'apercevront plus vite qu'ils ne le croient que le discours sioniste ne passe plus même quand il est relayé par leur phraséologie "équilibrée." Equilibré veut dire que quand un crime est commis, on invite poliment le criminel à venir débiter sa version et à salir sa victime. Ca ne passe plus parce que, entre autres, des gens comme Henning Mankell se mobilisent. Et qu'ils peuvent parler sans qu'on leur colle l'épithète d'islamiste. Rassurons les sionistes, ils pourront toujours les taxer d'antisémitisme car après tout la Scandinavie n'est-elle pas notoirement connue pour son antisémitisme?

L'écrivain Henning Mankell à bord de la flotille pour Gaza prise d'assaut par les soldats Israéliens
Craintes pour la sécurité de l'auteur Suédois de romans policiers à succès après l'attaque surprise qui s'est soldée par au moins 10 morts
par Alison Flood, The Guardian (UK) 31 mai 2010 traduit de l'anglais par Djazaïri
   
L'auteur Suédois à succès Henning Mankell se trouvait à bord du convoi de bateaux à destination de Gaza qui a été pris d'assaut par les forces israéliennes aujourd'hui, causant la mort d'au moins dix militants et en blessant des dizaines d'autres. Les communications avec les bateaux étant coupées depuis le début de la matinée, on ignore s'il fait partie des blessés.

Mankell avait décidé de se joindre à la flottille d'aide humanitaire - qui comprendrait aussi la lauréate du Nobel de la paix Mairead Corrigan-Maguire - en geste de solidarité avec les palestiniens qui vivent actuellement sous blocus israélien. Le Free gaza Movement et un collectif d'associations militantes ont tenté de contourner les restrictions à l'importation imposées par ce pays [l'entité sioniste] depuis 2008.

Un porte parole de Ship to Gaza - Suède a indiqué avoir parlé pour la dernière fois avec quelqu'un embarqué sur le bateau de Mankell juste avant 5h su matin, heure suédoise. "Ils nous parlaient alors des soldats Israéliens montant à bord du bateau voisin, et ils entendaient des coups de feu tirés à bord. Je n'ai pas parlé avec Mankell mais avec un de ses amis. Le navire suédois a été attaqué un moment plus tard, 10 à 15 minutes après. L'ensemble de l'attaque a été menée entre 4h et 5h su matin heure suédoise," a déclaré Mikael Löfgren.

"Nous ne savons pas ce qui s'est passé depuis. Quand les bateaux ont été attaqués, les Israéliens ont coupé toutes les communications et nous sommes sans nouvelles depuis. Au moment où nous parlons, je peux voir |à la télévision] les bateaux entrer dans le port d'Ashdod donc je suppose que c'est eux," a déclaré Löfgren. "Nous ne savons pas s'ils vont bien. Le nombre des morts et des blessés augmente sans cesse. Les dernières informations parlent de 19 morts. C'est vraiment terrible."

Mankell, créateur de la série policière Wallander, devait s'exprimer pendant le Guardian Hay Festival ce weekend mais avait été contraint d'annuler après que la flottille ait été retardée car elle négociait son entrée dans les eaux territoriales israéliennes. Il devait passer en direct du bateau pour une retransmission samedi soir avec le romancier Egyptien Ahdaf Souef et l'intervieweur John Snow, mais la liaison n'avait pas fonctionné; les organisateurs du festival l'avaient appelé à maintes reprises mais n'étaient pas parvenus à établir la connexion.

A Hay aujourd'hui, l'avocat et écrivain Michael Mansfield a déclaré au Guardian: "La première chose est que ça s'est fait dans les eaux internationales, ce qui est illégal. Et ce n'était pas un convoi transportant des militaires... Israël fait exactement ce qu'elle veut et personne ne lève le petit doigt. C'est absolument scandaleux."

Mansfield a rappelé un article écrit en décembre par Nick Clegg [leader du parti Libéral Démocrate] dans le Guardian et où il disait que la communauté internationale devait faire quelque chose si Israël ne mettait pas un terme au blocus. "J'ai bien peur qu'il se retrouve sur la sellette quand il sera interviewé par Philippe Sands [à Hay]. Peu importe la guerre en Irak c'est bien plus grave."

Clegg doit prendre la parole à Hay ce weekend, tandis que l'ambassadeur Israélien à Londres Ron prosor doit venir demain soir au festival pour discuter "des événements et de l'état des relations anglo-israéliennes;" les organisateurs du festival ont précisé dans l'après-midi que la manifestation allait continuer comme prévu.

La semaine dernière, Mankell a déclaré sur une radio suédoise avoir décidé de participer au convoi humanitaire pour montrer sa solidarité avec les Palestiniens. "Je pense que quand on parle de solidarité, il faut toujours savoir que les actions prouvent les intentions, a-t-il dit. C'est par l'action que nous prouvons que nous sommes prêts à soutenir ce que nous croyons important."

Libellés : , , ,

posted by Djazaïri at 9:34 PM

4 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Quand un crime est commis, dans tous les pays où il existe une justice, même l'auteur du crime le plus horrible a le droit imprescriptible d'être entendu.Il est donc utile de voir également à côté des nombreuses info de la presse mondiale la vidéo diffusée par les auteurs de l'attaque.

1 juin 2010 à 17:23  
Blogger Djazaïri said...

Oui, il a le droit d'être entendu en garde à vue, pendant les auditions du juge et au cours de son procès. Pour l'entité sioniste, il n'y a jamais de procès.
Par ailleurs, on peut faire confiance à la hasbara pour salir la mémoire des victimes de ce crime sioniste.

1 juin 2010 à 17:45  
Blogger Oumelkheir said...

Des tueurs, des assassins, des pirates, des bandits, voila ce que ces criminels sont et voilà l'image qu'ils n'espéraient pas voir diffusée a montré. Il ne faut pas oublier que les sionistes ont brouillé les communications avant l'agression. Ils ne s'attendaient certainement pas à avoir des témoins en direct de leur crime. Mais...
Après les attentats du 9/11 "on" (ceux qui appellent à entendre le criminel aujourd'hui)n'a pas attendu d'entendre le "présumé" coupable (sans images et sans preuves de sa culpabilité)avant de le condamner et de "bénir" une "riposte" cinglante contre une population certainement et sans aucun doute possible : innocente!!!

2 juin 2010 à 09:33  
Anonymous Anonyme said...

Rassurez vos lecteurs: Henning Mankell est rentré en Europe.

3 juin 2010 à 23:26  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home

Palestine Blogs - The Gazette