dimanche, janvier 14, 2007

Bookmark and Share

Un nouvel exemple de désinformation

Le crash de l'Antonov au nord de Bagdad causé par un missile et non par le brouillard


Le 9 janvier 2007, un avion moldave de type Antonov 26 en provenance d'Adana en Turquie s'est écrasé au nord de Bagdad, causant la mort de trente quatre des trente cinq personnes à bord, en majorité des ouvriers Turcs employés sur les chantiers de « reconstruction » de l'Irak.
Cet événement a été largement rapporté par la presse, moins il est vrai que s'il s'était agi d'un appareil battant pavillon américain ou britannique et transportant des passagers aux nationalités qui font vendre du papier.

s
Toutes les dépêches s'accordent à expliquer que le crash de l'avion est lié aux conditions météorologiques dans la zone de l'aéroport de Balad, recouverte d'un épais brouillard. Ce serait donc un accident, pas de quoi donc éveiller outre mesure la curiosité des journalistes.

Sauf que l'agence de presse russe Ria Novosti nous livre une version sensiblement différente. Cette agence a en effet eu le mauvais goût de prendre en compte les propos d'un témoin oculaire de la scène de la chute de l'avion, propos recueillis par une chaîne de télévision turque. Quelle idée d'aller chercher des informations en Turquie, décidément ces Russes n'ont aucune déontologie.

Le témoin qui se nomme Ozcan Sahin, et dont le frère figure parmi les victimes du crash relate ce qui suit :
"L'avion a été abattu par un missile qui a touché la partie droite du fuselage. Des employés d'autres entreprises l'ont vu également. Plus de 20 chasseurs F-16 ont décollé d'une base américaine ce jour là, et s'il y avait eu du brouillard ils seraient restés au sol".

Bref, encore un exemple de désinformation de notre chère presse « libre. » Ria Novotsi rappelle au cas où, que la destruction de l'Antonov avait été revendiquée par l'Armée Islamique d'Irak.

posted by Djazaïri at 1:29 PM

1 Comments:

Anonymous tony curtis said...

Guerres des mots , guerre de l image...

14 janvier 2007 à 17:21  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home

Palestine Blogs - The Gazette