dimanche, juillet 09, 2006

Bookmark and Share

Ton tunnel à New-York, c'est mon château en Espagne

Vous savez sans doute comme moi qu'un projet d'attentat dans un tunnel newyorkais vient d'être éventé. Le quotidien libanais l'Orient le Jour nous explique que le complot a été déjoué par les services de sécurité du Liban en collaboration avec le FBI. Ainsi un réseau composé d'au moins huit personnes reliées entre elles par internet a été identifié et l'une d'entre elles, un Libanais, arrêtée au Liban. Selon Mark Mershon, le chef du bureau du FBI à New York, cet individu aurait fait serment d'allégeance à Ben Laden.

Preuve de la personnalité perverse de cet individu et de l'audace d'Al Qaida et de ses techniques de camouflage, "durant son séjour au Liban, Amir Andalousi [le suspect arrêté] devait afficher une personnalité frivole, jouissant des plaisirs de la vie, pour camoufler son profil d’islamiste religieux, « une image qu’il avait parfaitement réussi à véhiculer », affirment les FSI [services de sécurité libanais].

Une dépêche de l'AFP reprise par le quotidien La Croix apporte un bémol à l'importance des trouvailles du FBI et des FSI. On peut lire ce qui suit : "Aujourd'hui, "l'enquête se poursuit", souligne le FBI affirmant "que le réseau Al-Qaïda cherche toujours à s'attaquer aux Etats-Unis". "A ce stade, il n'existe aucune information précise ni crédible qu'Al-Qaïda prépare un attentat sur le sol américain", ajoute-t-il toutefois.
Ce bémol est, ça va de soi, noyé dans une masse "d'informations" mêlant faits, suppositions et fantasmes. Il faut vraiment prêter attention à l'article pour se faire une idée correcte de la portée de l'arrestion effectuée par les FSI.
s
Pour ceux que ça intéresse, il y a une suite. Je dis bien pour ceux que ça intéresse parce que la presse, elle, ne s'y intéresse pas. Elle nous livre une info alarmiste puis elle passe à autre chose. Heureusement tout le monde ne s'en contente pas.
s
Ainsi, le site Raw Story nous fournit des éléments intéressants en provenance d'un ancien membre de la CIA dont les propos sont confirmés par des agents en activité :
d
"Le soit-disant complot contre un tunnel de New-York tenait en une discussion tenue sur un site djihadiste public." déclare Philip Girardi, ancien officier de la CIA et collaborateur de l'American Conservative Magazine. Même si Girardi concède que les personnes impliquées - "dont trois ont été arrêtées au Liban et ailleurs - sont bien des extrémistes," leur dicussion en ligne a pris l'allure démesurée d'un véritable complot."
"Ce ne sont pas des terroristes entraînés et ils ne disposaient d'aucuns moyens de réaliser l'action dont ils discutaient" ajoute Girardi. "Même si des articles de presse selon lesquels ils auraient sollicité l'aide d'Abou Moussab Zarkawi, aucune information ne les confirme. On sait que les participants ont discuté de la possibilité d'approcher Zarkawi mais aucun d'entre eux ne le connaissait ou n'avait un quelconque accès à lui."
d
Raw Story met en fin de compte l'éclatement de cette affaire sur le dos d'un conflit CIA - FBI, une histoire américano-américaine. Lisez l'article si ça vous intéresse.

Je me permets de conclure ainsi. Si vous chattez sur Internet, via hotmail, messenger ou tout bêtement sur un forum, contentez vous de rêver ainsi :

- j'aimerais construire un château en Espagne

- vivement que je gagne au tiercé (faudrait peut-être jouer)

- je passerais bien une semaine avec Shakira (sans son mari ou ses frères)

et ainsi de suite.

Par contre abstenez vous de jouer au Don Quichotte qui, plutôt que de s'attaquer aux moulins, s'en prend, avec des mots, à ceux qu'il considère comme ses ennemis, leur souhaitant tout le mal possible.

Parce que c'est cela qu'ont fait les individus de ce pseudo-réseau terroriste : ils ont construit ce qu'ils considèrent être leur château en Espagne. Ils risquent de le payer à un prix exorbitant.

posted by Djazaïri at 6:16 PM

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home

Palestine Blogs - The Gazette