dimanche, juin 24, 2012

Bookmark and Share

Nadine Morano, plus blanche qu'une tchadienne!


Nadine Morano défraye pas mal la chronique en ce moment, après ses appels du pied appuyés à l’électorat du Front National, le canular dont elle a été victime et sa bourde récente sur son amie tchadienne «donc plus noire qu’une arabe».
Nadine Morano née Pugelle

C’est sûr que Mme Morano est pour sa part très blanche (rose) de peau et blonde.

Pourtant, il convient de rappeler que Morano est un patronyme catalan. La Catalogne, dont est originaire le ministre de l’intérieur Manuel Valls est une région que la France et l’Espagne ont en partage. Ses métropoles sont Barcelone en Espagne et, sauf erreur de ma part, Perpignan en France.
Morano est un nom très proche du patronyme espagnol Moreno et français Morand ou Maurin. Comme l’explique le site généalogie.com :
"Morano" est un nom de famille catalan, sobriquet désignant celui qui est brun de peau comme un maure.
 Un teint de peau basané dû précisément parfois à une origine maure. Les Maures étant les habitants de la Maurétanie, cette région qu’on appelle communément aujourd’hui le Maghreb. C’est donc une désignation classique en occident des Berbères d’Afrique du Nord puis, par extension, des arabo-musulmans, ou arabo-berbères comme on voudra, du Maghreb.
Mais Nadine Morano n’a pas d’origine maure, ni même catalane puisqu’elle porte en réalité le patronyme de son ex-mari.
Pour la simple raison que son nom de jeune fille, Pugelle, rappelle peut-être un peu trop celui un peu lourd à porter qui était le sien jusqu’à sa modification par décret en 1975.

Alors Nadine Morano est-elle raciste ?
Personnellement, je ne le pense pas. Elle participe cependant, pour des raisons principalement électoralistes, à une rhétorique islamophobe qui porte en elle les ferments de la guerre civile. Ce dont elle ne semble pas consciente puisque son discours prétend au contraire vouloir éviter à la France une situation à la « libanaise ».

Mais à sa décharge en quelque sorte, on dira que ce discours ne lui est pas propre et qu’il n’est pas non plus le monopole de la droite, extrême ou pas.

Libellés : , , , , , , ,

posted by Djazaïri at 8:51 PM

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home

Palestine Blogs - The Gazette