jeudi, mars 01, 2012

Bookmark and Share

Réfugiés Syriens en Jordanie: 80 000 ou 5 000?


Les Syriens en fuite continuent d'affluer dans le nord de la Jordanie 
titre le journal «20 minutes» dont les envoyés spéciaux affirment que ce sont 80 000 Syriens qui ont trouvé refuge au royaume hachémite.

Le Nouvell Observateur se base lui sur une dépêche de l’AFP qu’il intitule 
Plus de 80.000 Syriens sont réfugiés en Jordanie.
Ces 80 000 se répartissent comme suit selon le Nouvel Observateur et l’Associated Press :
Le ministre jordanien de l'Information, Rakan al-Majali, a déclaré que 73.000 réfugiés syriens étaient entrés légalement en Jordanie par la frontière nord, tandis que, de son côté, le ministère de l'Intérieur faisait état il y a quelques jours d'au moins 10.000 Syriens, dont des officiers des forces de sécurité, passés clandestinement en Jordanie depuis le début de la contestation à la mi-mars 2011. 
Des chiffres qui attestent selon le Nouvel Observateur,  
"de la montée de violence en Syrie, où le régime tente de mettre fin au soulèvement qui se radicalise".
Nous avons donc 73 000 réfugiés Syriens entrés légalement en Jordanie et au moins 10 000 autres qui seraient des membres des forces de sécurité entrés clandestinement depuis mars 2011. Il ne s’agit donc pas là de réfugiés mais de militants/combattants qui ont établis leur base arrière en Jordanie.

Restent quand même 73 000 véritables réfugiés, et c’est beaucoup même si ce sont des chiffres infiniment plus faible que le nombre de réfugiés causés par la crise libyenne par exemple. Sans parler de l’exode des Palestiniens…

Ceci dit, dans une  dépêche de l’Associated Press sur le même sujet mais publiée par USA Today, nous lisons ce qui suit :

Plus de 80 000 réfugiés ont traverse la frontière syro-jordanienne, ont déclaré des officiels Jordaniens à l’Associated Press, quoique le parlementaire Mamdouh Al- Abbadi affirme que certains chiffres ont été gonflés pour faire apparaître la situation comme plus grave qu’elle ne l’est afin d’augmenter les financements extérieurs [à la Jordanie].
Il n’y a «peut-être pas plus de 5 000 j’en suis sûr.» affirme Al-Abbadi.

Alors 80 000 ou 5 000 ?

Comme je vous l’avais déjà dit, le problème avec les réfugiés Syriens est qu’ils ne sont pas assez nombreux.

Libellés : , ,

posted by Djazaïri at 7:51 PM

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home

Palestine Blogs - The Gazette