jeudi, octobre 29, 2009

Bookmark and Share

Le judéo-christianisme selon Larry David

Ca se passe dans un sitcom très populaire aux Etats Unis. La vedette de l’émission, un certain Larry David, créateur de Seinfeld, se rend aux toilettes et éclabousse d’urine par « inadvertance » un portrait de Jésus. Allez comprendre, en passant, pourquoi quelqu’un irait placer un portrait de jésus à côté d’une cuvette de WC…
C’est quand même déjà très drôle, du moins quand on n’est pas chrétien, mais il s’ensuit un autre gag quand l’assistante du même David se prend à croire que le portrait de Jésus pleure et se répand en dévotions avec sa mère elle aussi convaincue d’un phénomène miraculeux.
Bon, les catholiques des USA ne semblent pas trouver ça drôle et le font savoir comme ils peuvent (et ils peuvent finalement peu).
Ce qui est quand même étonnant dans les réactions outragées qu’on peut lire dans la presse anglo-saxonne, c’est qu’on s’y demande si on accepterait une telle insulte envers d’autres religions comme le judaïsme ou l’Islam.
C’est étonnant car, comme on le sait, nul ne se prive en Occident de déblatérer sur l’Islam, que ce soit sur le registre de la comédie ou sur un registre plus «sérieux ». Ceux qui protestent aujourd’hui contre le sketch de Larry David oublient semble-t-il, l’épisode des caricatures insultantes à l’égard du prophète de l’Islam.
Et c’est étonnant aussi parce que Larry David n’est certes pas chrétien, mais il n’est pas musulman non plus.


Les Catholiques des USA choqués par Larry David qui pisse de rire

Ce serait un tollé général si les Juifs ou les Musulmans étaient traités de la sorte, affirment des critiques
Par Sophie Taylor, The First Post (UK) 29 octobre 2009 traduit de l’anglais par Djazaïri

Le comédien étatsunien Larry David, créateur de Seinfeld et maintenant vedette de sa propre sitcom Curb Your Enthusiasm aime choquer et, dans l’ensemble, son auditoire l’apprécie pour ça. Cette fois il est allé à la limite, du point de vue des Catholiques.

Dans le dernier épisode diffusé dimanche soir aux USA sur BO, David va dans la salle de bains et, alors qu’il urine, éclabousse un portrait de Jésus Christ. Il sort dans l’essuyer.

Quelques minutes plus tard, une assistante de David entre dans la salle de bains et croit que Jésus pleure. Elle appelle ensuite sa mère et toutes deux s’agenouillent en prières.

Pas drôle, proteste Deal Hudson, écrivain et rédacteur en chef d’InsideCatholic.com. « Pourquoi ces gens peuvent-ils se permettre de montrer publiquement un tel degré d’irrespect pour les symboles chrétiens? » Demande-t-il. « Si on faisait la même chose avec le symbole de toute autre religion – juive ou musulmane – ce serait un tollé général. Il n’y a aucune égalité de traitement. »

Bill Donohue, président de la Catholic League, affirme que David devrait « démissionner tant qu’il est encore temps, » et que le show prouve que le comédien avait fait son temps. « Larry David a-t-il été toujours aussi vulgaire? Considérerait-il drôle que quelqu’un urine sur le portrait de sa mère? » demande Donohue.

En défense, BO déclare: « Toute personne qui suit Curb Your Enthusiasm sait que le show est tout en parodie et en satire. Larry David se rit de tout le monde, et particulièrement de lui-même. Son humour est toujours espiègle et absolument jamais malveillant. »

C’est insuffisant pour Hudson et Donohue. Le premier souhaite que les producteurs et les scénaristes du show présentent des excuses. « Quand cela va-t-il s’arrêter? » demande-t-il.

L’épisode était un de ceux attendus depuis longtemps pour lequel la distribution de Seinfeld avait été réunie. A la question de savoir si David et Jerry Seinfeld (qui interprète son propre rôle) ont déjà assisté à un miracle, David répond: «Chaque érection est un miracle»

Pour Donohue: «Voilà ce qui passe pour de la créativité de nos jours.»

Libellés : , ,

posted by Djazaïri at 12:30 PM

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home

Palestine Blogs - The Gazette