"Je demande au Vatican de geler le procès en béatification de Pie XII".
Rédigé par Djazaïri à partir de l'article du Jerusalem Post du 22/11/2006 :
s
A priori la béatification de Pie XII est une affaire qui concerne les Catholiques et vous allez me demander pourquoi je vous parle de ça.
Tout simplement parce que l'individu qui s'adresse ainsi au vatican n'est autre que Oded Ben-Hur. Ce BenHur (ce n'est probablement pas son vrai nom) n'est pas le héros du roman de Lewis Wallace mais l'ambassadeur sioniste auprès du Saint-Siège. Et, à la différence du personnage de Wallace, Oded Ben-Hur n'a aucune intention de devenir Chrétien, pas plus selon la tradition catholique que dans une autre. On passera pourtant sur le fait que les sionistes se sentent tellement maîtres de leur sujet quand ils traitent avec le christianisme qu'ils se permettent d'intervenir dans le choix de ses saints puisque c'est de cela qu'il s'agit.
s
Le représentant de Sion a bien choisi son moment pour prononcer cette phrase puisqu'il s'est exprimé au cours d'une réception organisée à Rome pour la publication de La Santa Sede e la questione ebraica: (Le Saint-Siège et la question juive (1933-1945), une étude qui porte sur l'action diplomatique et humanitaire du Vatican en relation avec les Juifs Européens au temps du nazisme.
s
s"Basé sur cinq années de recherche archivistique, le livre de Duce [Alessandro Duce, l'auteur] trace un portrait mitigé du Pape durant la guerre. Si le livre apporte des éléments nouveaux sur les tentatives du vatican pour aider des Juifs à émigrer vers l'Amérique et détaille ses tentaives pour bloquer la législation anti-juive en Europe Centrale et de l'Est, il dépeint aussi Pie XII sous un jour moins héroïque."
Portrait en demi-teinte donc?
s
Pourtant dans le même article, il est indiqué que Duce précise ce qui suit :
"L'incapacité de Pie XII à protéger ses propres ouailles et le clergé de la violence Nationale Socialiste devrait nous faire réfléchir. Peut-on attendre de quelqu'un qui n'a pas la force de protéger "son propre troupeau" qu'il sauve ses voisins?"
s
Il n'y a donc aucune ambigüité ni "jour moins héroïque." Mais l'expression a été lâchée dans le journal au cas où l'article devrait servir dans les campagnes de propagande sioniste à venir.
Si le rabbin David Rosen, président du Comité International Juif pour le dialogue inter-religieux se félicite du degré inégalé de confiance de la communauté juive envers l'église catholique et s'il considère la question de Pie XII comme "périphérique" en matière inter-religieuse, il n'en affirme pas moins que :
s
s"cela ne veut pas dire que ce n'est pas un motif d'inquiétude, car elle pourrait certainement avoir un effet délétère et ternir l'image de l'Eglise dans la communauté juive."
C'est ce que j'appelle une tentative déguisée de veto à la béatification de Pie XII.
s
Le Père Peter Gumpel, S.J., membre de la commission vaticane de béatification a déclaré que les propos de Oded Ben-Hur étaient "complètement irresponsables."
s
Le Jerusalem Post rappelle opportunément que Ben-Hur n'est pas un innovateur sur ce point puisqu'il réaffirme une position sioniste déja énoncée par deux précédents ambassadeurs auprès du Saint-Siège. Son innovation vient du fait qu'il demande au Vatican d'ouvrir entièrement ses archives de l'époque de la deuxième guerre mondiale.
s
Plus futé que l'ambassadeur, le rabbin Rosen affirme lui que :
s
s"aucune masse de documentation ne résoudra le problème du rôle de pie XII" dans l'holocauste "puisque, en fin de compte le débat tourne autour de l'interprétation et une question hypothétique."
Belle langue de bois rabbinique pour dire que, sur cette question du rôle de Pie XII dans ces jours sombres, il ne s'agit pas de savoir mais d'interpréter, c'est un problème théologique et non historique. Et "je vous le donne Emile" comme disait Coluche : qui est autorisé à fournir la bonne interprétation?
s
Lien intéressant sur ce dossier : http://www.fonjallaz.net/Film-Amen/Index_Amen.html
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home