jeudi, novembre 16, 2006

Bookmark and Share

L'anti-américanisme : un mal français?

D'aucuns ont prétendu que l'anti-américanisme était un mal français selon Eric Conan qui parle de mystère français, une nouvelle religion selon feu Jean-François Revel.
Une telle perception relève du francocentrisme intellectuel (mais stupide) qui caractérise nos élites. Car sinon comment expliquer que ce mal prétendument français affecte également des pays comme le Mexique, le Canada ou le Royaume-Uni? Dans ces pays l'opinion majoritaire est en effet que "Les États-Unis sont un danger pour l'humanité."
s
Sauf à accuser les Français d'avoir propagé à toute allure cette nouvelle religion dans le monde entier. Ainsi les Grecs seraient les convertis les plus zélés puisque selon un récent sondage Gallup, les Grecs sont la nation la plus "anti-américaine."
s
On voit donc les dégâts causés par ce prosélytisme fanatique d'un nouveau genre. Le problème est, ainsi qu'on l'apprend à la lecture de cet article de RIA Novotsi que l'anti-américanisme grec ne doit rien au talent persuasif des Français mais s'ancre dans une réalité historique propre à La Grèce :

"La Grèce est membre de l'OTAN, mais des états d'esprit anti-américains s'y manifestent nettement depuis plusieurs décennies. Ainsi, les Grecs n'ont pas pardonné à Washington son soutien au régime d'extrême-droite des "colonels noirs" renversé en 1974. La majorité des Grecs réprouvent la politique internationale des Etats-Unis, notamment au Proche-Orient et à l'égard des pays dits "voyous".La Grèce est l'unique pays de l'"ancienne" UE, dont les habitants doivent obtenir un visa pour se rendre aux Etats-Unis. Les manifestations et défilés antimilitaristes organisés dans la capitale grecque sont organisés, traditionnellement sous des mots d'ordre anti-américains, devant l'ambassade américaine. La manifestation organisée à l'occasion de l'anniversaire de l'insurrection des étudiants du 17 novembre 1973 contre les "colonels noirs" ne fera pas exception à la règle".
s
Comme quoi, observer ce qui se passe autour de soi et un peu de modestie éclairent le jugement et permettent de considérer les propos grandiloquents pour ce qu'ils sont : des opinions aux fondements peu assurés, proférées par des personnes infatuées et à qui les media ouvrent complaisamment leurs colonnes.

posted by Djazaïri at 9:50 PM

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home

Palestine Blogs - The Gazette