mercredi, janvier 23, 2013

Bookmark and Share

Les patriotes Turcs contre les Patriots américains


Sur le conseil avisé des Etats Unis, le gouvernement turc a sollicité le déploiement par l’OTAN  de missiles Patriot sur son sol.
Officiellement pour être en mesure de contrer des attaques aériennes venues de Syrie. Un prétexte qui serait risible si le contexte était différent.
Image
Le Patriot est un système antiaérien de longue portée capable d'intercepter des missiles balistiques
Et si ce déploiement est fort mal accueilli  par les autorités syriennes, mais aussi iraniennes et russes, il n'est pas non plus du goût d'une partie non négligeable de la population turque qui n’hésite pas à faire part de son mécontentement.
Elle le fait par des manifestations organisées à l’initiative de partis de gauche ou …islamistes ! 
On peut ainsi lire dans The National, un journal des Emirats Arabes Unis :
“En tant que Musulmans Turcs, nous sommes contre les soldats étrangers,” a déclaré cette semaine Mustafa Tuten, président de la section locale du Parti de la Félicité de cette ville [Kahramamaras] du sud-est de l’Anatolie, lors d’une rencontre avec des électeurs au siège du parti.
Il a affirmé que les troupes étrangères devaient faire profil bas à Kahramanmaras pour éviter une réaction hostile.
L’arrivée des soldats de l’OTAN en Turquie a suscité des manifestations chez les militants islamistes et gauchistes. Certaines des critiques se nourrissent d’une méfiance à l’égard de l’Occident en général et des Etats Unis en particulier, et certaines de souvenirs de l’intervention étrangère après la première guerre mondiale.
Et puis il y a un refus qui relève du sens commun :
“S’ils mettent leurs missiles ici, ça veut dire que ce sera le premier endroit qui sera attaque, non?” déclare Alaatin Namli, un commerçant.
Et on se demande aussi s’il y a
«une guerre de la Syrie contre la Turquie ? Non, il n’y en a pas, » affirme Malik Ecder Kirecci, qui gère un kiosque près de la caserne où sont hébergés les Allemands. «Ces missiles sont pour Israël et contre l’Iran.»
On nous dit un peu plus loin que l’Union de la Jeunesse Turque a commandé plusieurs centaines de sacs pour les mettre sur la tête de chaque soldat Américain rencontré.
Et les militants de cette organisation sont passés à l’acte, ainsi que le rapporte la radio iranienne IRIB mais aussi le journal turc Hürriyet
Des soldats Allemands agressés pendant une manifestation contre les missiles Patriot
Hürriyet (Turquie) 22 janvier 2013 traduit de l’anglais par Djazaïri
Des soldats Allemands stationnés [en Turquie] dans la cadre de la mission de l’OTAN de déploiement de systèmes de défense anti-aérienne Patriot dans le port méditerranéen d’Iskenderun dans la province du Hatay, ont été attaqués par un groupe de militants Turcs. Ces Membres de l’Union de la Jeunesse Turque (TGB) affiliée au Parti des Travailleurs de Turquie, ont essayé de mettre des sacs sur la tête des soldats alors qu’ils étaient en permission et en tenue civile dans le centre ville d’Iskenderun.
Les informations sur le nombre de soldats concernés par l’incident sont contradictoires. Selon l’agence de presse Anatolia, deux soldats ont été attaqués alors que l’agence de presse Dogan indique que six soldats, dont une femme, ont été visés.
Les soldats se sont réfugiés dans une bijouterie après avoir eu une altercation avec les militants. 26 militants, dont İlker Yücel, le président de TGB, ont été arrêtés momentanément par la police. Le bureau du procureur d’Iskenderun a indiqué que 14 suspects ont été placés en détention et que 28 ont été inculpés pour tentative volontaire de causer un préjudice, rapportent les agences.
La première livraison de batteries de missiles Patriot est arrive à Iskenderun lundi. Le système de défense anti-aérienne sera manipulé par une unité hollandaise constituée de 270 soldats et une unité de 240 soldats Allemands. Ces systèmes vont être déployés en Turquie dans la cadre de la décision de l’OTAN de soutenir la défense aérienne de la Turquie conte la menace de missiles syriens.

Libellés : , , , ,

posted by Djazaïri at 2:16 PM

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home

Palestine Blogs - The Gazette