vendredi, février 22, 2013

Bookmark and Share

Mounadil et les réseaux de l'extrême


Crawler Map est un outil qui permet de voir sous la forme de nuages de points interconnectés (ou pas) comment se situe un site ou un blog sur la toile en termes en présentant graphiquement une analyse des statistiques de connectivité.
Crawler Map propose ainsi une cartographie des "réseaux de l'extrême" qui fait apparaître un certain nombre de blocs .

Un bloc de points jaunes fortement interconnectés figure les sites et blogs antisionistes tandis qu'un bloc de points rouges figure des sites dits d'alter-infos. Ces groupes de nuages jaune et rouge sont fortement interconnectés jusqu'à se chevaucher.

Mes deux blogs jumeaux se trouvent dans le nuage jaune, à la limite du nuage rouge. La version wordpress est fortement connectée au site Alterinfo, au site de Sylvia Cattori, à Soutien Palestine et au blog d'Annie Bannie, en dépit des fortes divergences entre elles et moi sur la Syrie. Le diamètre du point et ses connexions renvoient à son "influence".

Curieusement, le site de la Ligue de Défense Juive figure à la lisière du nuage antisioniste mais en ocre (cf ci-après) et est interconnecté entre autres avec la version blogspot de Mounadil, sans doute à cause de liens qu'il fait vers les sites pro Palestine et vice versa.

Un nuage de points ocres figure les sites sionistes comme Tsahal.fr ou riposte séfarade. A noter que le site Iran Resist est figuré en ocre et nettement à l'intérieur du nuage de sites sionistes.

Un nuage de points bleus représente les sites identitaires comme Français de souche, Polémia ou islamisation.fr Le site Union des Français Juifs est figuré par un point bleu à mi-chemin du bloc sioniste et du bloc identitaire.

Un autre groupe de sites antisionistes se détache, caractérisé par une faible connectivité interne et externe.

Enfin, le groupe des sites dits salafistes est figuré par des points verts fortement interconnectés mais isolés des autres groupes de nuages.

Cette technique d'analyse statistique, très utilisée en psychologie et en marketing donne, à quelques détails près, une image assez exacte de la configuration idéologique de ce qui nous est présenté comme des réseaux de l'extrême.

Personnellement, je ne me considère pas comme un extrémiste sauf à considérer que prôner l'égalité entre tous les humains, vouloir la justice et la paix, notamment pour le peuple palestinien soient des manifestations d'extrémisme.


Image

Libellés : , , ,

posted by Djazaïri at 9:31 PM

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home

Palestine Blogs - The Gazette