samedi, septembre 23, 2006

Bookmark and Share

Latuff, un antisémite tropical (et imaginaire)


Je vous propose deux productions du dessinateur Brésilien Carlos Latuff. Latuff serait peut-être d'origine arabe mais ce n'est pas ça qui importe. Ce qui importe est que Latuff, par son engagement en faveur de la Palestine est honni par tout ce qui ressemble de près ou de loin à un sioniste et il est donc régulièrement taxé d'antisémite.

L'antisémitisme de Latuff est pourtant aussi imaginaire que le droit au retour en Palestine invoqué par les sionistes pour fonder un Etat juif. En 2002, des poursuites pour antisémitisme engagées en Suisse contre le site Indimedya Suisse qui avait publié des dessins de Latuff se sont soldées par un non lieu. Une situation assez voisine de celle vécue par un certain Dieudonné.
Comme Dieudonné, Latuff a le tort de ne pas faire de hiérarchie entre les victimes et de refuser que des crimes du passé servent à justifier des crimes actuels, déniant de facto la qualité d'être humain véritable à ceux qui subissent aujourd'hui la barbarie sioniste (barbarie sans couteaux ou machettes mais avec missiles, artillerie et bombes à fragmentation).
v
Si Latuff n'est pas antisémite, alors comment le qualifier? Jugez vous-même, mais d'après les dessins et les légendes que je peux consulter ici, je dirais que c'est tout bonnement un humaniste ou encore un homme parmi les hommes.

posted by Djazaïri at 10:20 PM

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home

Palestine Blogs - The Gazette