dimanche, avril 23, 2006

Bookmark and Share

Pour un collège Abdelmalek SAYAD

Sur le site Altermonde, Matthieu Brabant, enseignant et militant à la CGT appelle à signer une pétition en faveur de l'attribution du nom d'Abdelmalek SAYAD au nouveau collège de nanterre. Juste un mot pour dire qu'Abdelmalek SAYAD, ce compagnon de route de Pierre BOURDIEU, est certainement le sociologue qui a probablement le plus marqué les recherches sur l'immigration/émigration et a alimenté les nombreuses réflexions ultérieures sur ce sujet.
Je vous laisse lire ci-dessous l'appel formulé par l'association "Les oranges" qui appelle également à signer une pétition de soutien à la désignation du nouveau collège.

OUI au collège Abdelmalek SAYAD

LE NOUVEAU COLLEGE DE NANTERRE POURRAIT SE NOMMER ABDELMALEK SAYAD
SI MONSIEUR NICOLAS SARKOZY, PRESIDENT DU CONSEIL GENERAL DES HAUTS DE SEINE LE DECIDE.
PATRICK JARRY, MAIRE DE NANTERRE A ECRIT UNE LETTRE LE 25 OCTOBRE 2005 EN LUI PROPOSANT LE NOM DU SOCIOLOGUE DE RENOMMEE INTERNATIONALE POUR LE PROCHAIN COLLEGE A NANTERRE.
e
A ce jour, aucune réponse !
s
CHERCHEUR EN SCIENCES SOCIALES, DIRECTEUR DE RECHERCHE AU CNRS, SPECIALISTE DES QUESTIONS DE L’IMMIGRATION, IL A ECRIT DE NOMBREUX OUVRAGES DONT « UN NANTERRE ALGERIEN », SUR L’HISTOIRE DES BIDONVILLES. IL NOUS A QUITTE EN 1999.
s
TRAVAILLEUR EXEMPLAIRE POUR LA JEUNESSE, ABDELMALEK SAYAD A ETE UN CHERCHEUR QUI A DEPLOYE TOUTE SON ENERGIE A COMPRENDRE LES PHENOMENES DE MIGRATION ET D’EXIL. DURANT TOUTE SA VIE, IL S’EST ACHARNE A RENDRE COMPTE DE SON TRAVAIL AU PLUS GRAND NOMBRE, DES CONDITIONS DE VIE DES HOMMES ET DES FEMMES VENUS D’AILLEURS, AVEC TALENT ET MODESTIE.
ABDELMALEK SAYAD DONT LE NOM MERITE D’ETRE PORTE PAR LE NOUVEAU COLLEGE DE NANTERRE, NOUS LAISSE UN GRAND TRESOR DE SAVOIR ET DE CULTURE.
d
SON NOM AYANT VALEUR D’EXEMPLE, PERMETTRA AUX JEUNES D’ETRE FIERS DE CE GRAND HOMME, IL MERITERAIT DE FIGURER SUR UN EDIFICE DE LA REPUBLIQUE.
LE MONDE ASSOCIATIF MAIS AUSSI DE NOMBREUX CITOYENS A TITRE INDIVIDUEL DEMANDENT A MONSIEUR NICOLAS SARKOZY DE REPONDRE FAVORABLEMENT A L’ATTENTE CITOYENNE, EN DONNANT LE NOM D’ABDELMALEK SAYAD AU NOUVEAU COLLEGE DE NANTERRE.
CETTE NOMINATION RECONNAITRA LE TRAVAIL DE CONSTRUCTION ECONOMIQUE AUQUEL LES PARENTS DES FRANÇAIS ISSUS DE L’IMMIGRATION COLONIALE ONT LARGEMENT CONTRIBUE
REFUSER CETTE RECONNAISSANCE, C’EST OCCULTER LA DIVERSITE MULTICULTURELLE DE NOTRE PAYS ET NIER L’APPORT DE FRANÇAIS ISSUS DE L’IMMIGRATION COLONIALE.

L’APPROUVER SERAIT UNE DECISION SYMBOLIQUE QUI ILLUSTRERAIT UNE FRANCE RICHE D’OUVERTURE

posted by Djazaïri at 10:40 PM

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home

Palestine Blogs - The Gazette